[MàJ] La redevance TV augmentera en épargnant les résidences secondaires

129 euros en 2013
Mise à jour : Les députés ont voté la hausse de la redevance. Elle sera bien lestée de 4 euros l'année prochaine pour s'établir à 129 euros. Cette hausse, assure le premier ministre « permet de garantir l'accomplissement des missions de service public dévolues aux organismes audiovisuels publics tout en limitant l'augmentation des recettes de la contribution à l'audiovisuel public afin de préserver le pouvoir d'achat des contribuables » Comme l'avait arbitré Matignon, les résidences secondaires ont été épargnées.

Finalement, Jean-Marc Ayrault a désavoué son ministre du Budget, Jérôme Cahuzac. Il a repoussé l'extension de la redevance TV aux résidences secondaires ce matin sur Europe 1.

Jean Marc Ayrault Europe1

 

« Ce n'est pas la position du gouvernement » a répondu le premier ministre (à 13'40 sur la vidéo). L’amendement du député PS Patrick Bloche, favorable à cette extension horizontale, ne sera donc pas soutenu par Matignon, malgré le soutien de Jérôme Cahuzac. Pour connaître la position du gouvernement, il suffit de revenir aux fondamentaux : le projet de loi de finances pour 2013 prévoit à son article 39 une hausse de 2 euros de la redevance.


Les 125 euros actuels sont remplacés par 127 euros. Mais le montant est lesté par le mécanisme de prise en compte de l’inflation. « Conformément aux modalités législatives d’évolution de la contribution à l’audiovisuel public (CAP), ces montants seront ensuite indexés sur l’indice des prix à la consommation hors tabac prévu par le présent projet de loi de finances. Ainsi, au total, le montant de la CAP s’élèvera en 2013 à 129 € en France métropolitaine et à 83 € dans les départements d’outre-mer. »


Dans son exposé des motifs, Aurélie Filippetti explique que « cette majoration du montant de la CAP permet de garantir l'accomplissement des missions de service public dévolues aux organismes audiovisuels publics, tout en limitant l'augmentation des recettes de la contribution à l'audiovisuel public afin de préserver le pouvoir d’achat des contribuables. »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !