Depuis la mise en ligne de sa version 2.0, Boxcryptor n'a pas vraiment subi d'évolution majeure. L'équipe continue néanmoins de faire évoluer son produit petit à petit, et vient d'ailleurs d'annoncer une importante évolution concernant son intégration en entreprise avec le support d'Active Directory et LDAP.
Cela fait maintenant plus d'un an que Boxcryptor a décidé de se réinventer en mettant sur le marché sa version 2.0. Pour rappel, cet outil créé par des Allemands était pensé pour permettre le chiffrement des données, de manière locale, mais aussi dans une utilisation conjointe avec les services de stockage en ligne tels que Dropbox, Google Drive, OneDrive, etc.
Boxcryptor avance à petits pas
Compatible avec EncFS, il avait su se faire remarquer et évoluer rapidement notamment en intégrant l'accélération matérielle (AES-Ni), jusqu'à la mise en place de ce qui fait depuis son modèle économique, principalement basé sur un service par abonnement, en complément de la version classique proposée avec une licence qui n'est pas limitée dans le temps.
Depuis ce sont surtout de petites évolutions qui ont été rajoutées, et l'arrivée de nouvelles plateformes. On a ainsi encore vu récemment l'outil débarquer sur Windows Phone, RT et BB OS 10. Sa version OS X a été largement améliorée et une solution de chiffrement indépendante est aussi proposée aux développeurs sous Android.
Active Directory / LDAP : vers une utilisation plus facile en entreprise ?
Mais c'est une annonce diffusée il y a quelques jours qui devrait désormais faire la différence pour l'équipe : l'arrivée du support d'Active Directory / LDAP. Une fonctionnalité critique pour ce qui est de l'intégration en entreprise, qui permet de venir se greffer sur les annuaires d'utilisateurs. Ainsi, ceux qui disposent de l'offre « Company package » peuvent désormais synchroniser leur liste d'utilisateurs avec ceux qui exploitent Boxcryptor.
Pour rappel, cette offre propose déjà des fonctionnalités spécifiques comme le fait de posséder (et de connaître) sa propre Master Key permettant de déchiffrer n'importe quel contenu stocké par la société, de réinitialiser les mots de passe, de définir sa propre politique de sécurité, et de disposer d'une facturation centralisée. Le tout est accessible entre 6,4 et 8 euros par mois, avec la possibilité de payer une licence à l'année ou sur trois ans.