Lors des conférences de Microsoft à l'E3 et pendant la Gamescom, il y avait un grand absent sur scène : Kinect. Le capteur de mouvement n'a pas eu le droit à la moindre mention pendant ces deux événements, mais selon Microsoft, il ne faut pas y voir le signe d'un quelconque abandon de l'appareil.
Depuis que Microsoft a annoncé le lancement d'une version de la Xbox One, fournie sans son capteur Kinect, la marque ne fait plus la moindre allusion à ce dernier lors de ses grandes conférences. Ainsi, lors de l'E3 et de la Gamescom cette année, en l'espace de trois heures de conférence, l'appareil n'a pas eu le droit à la moindre minute d'attention. Faut-il y voir en filigrane les premiers signes d'un abandon futur ? Selon Microsoft ce n'est absolument pas le cas.
« C'est juste que ces jeux que nous voulions mettre en avant pendant notre briefing... Les jeux sur lesquels nous nous sommes concentrés pendant notre briefing n'étaient que les blockbusters et les exclusivités prévues pour la fin d'année », tente d'explique Phil Harrisson, un des vice-présidents de Microsoft à nos confrères d'IGN. Effectivement, peu de titres prévus dans les prochains mois à venir semblent vouloir exploiter le capteur. « Nous laissons le choix aux développeurs. C'est un des outils qu'ils ont à leur disposition pour tirer parti de la Xbox One et on espère qu'ils continueront à le faire », élude-t-il.
Faire la démo sur place, oui. Mais pourquoi totalement éviter le sujet sur scène ?
Phil Spencer, le responsable de la branche Xbox, a quant à lui donné une autre explication, plus surprenante, au micro de CVG. « Je ne sais pas, c'est peut être juste moi, mais j'ai toujours le sentiment que jouer à des jeux Kinect sur scène est toujours un peu compliqué, parce que c'est facile pour les gens de se moquer de ce à quoi ressemblent les gens quand ils sautent partout pour jouer. Et quand vous essayez de montrer un jeu Kinect sans que quelqu'un y joue, on perd un peu le principe du jeu », confesse-t-il.
« Nous avons montré Fruit Ninja Kinect 2 sur scène parce qu'on pensait que les gens savaient déjà comment y jouer. Nous pensons que le meilleur moyen d'intéresser les gens aux jeux sur Kinect est de les proposer à l'essai sur le salon et de laisser les gens faire. Je pense que c'est le moyen le plus simple de montrer ces jeux. C'est peut-être une erreur de ma part, mais c'est mon ressenti », ajoute le dirigeant.
D'un certain point de vue, cela peut effectivement sembler être une erreur. Si l'on comprend qu'il n'est pas toujours évident de faire une démonstration Kinect sur scène (celle de Shape Up par Ubisoft est un exemple assez concret), il n'est peut-être pas opportun d'éclipser totalement le produit, d'autant plus qu'il s'agit d'un des points forts de la machine.
Quoi qu'en dise Microsoft, on ne peut que constater que peu de titres semblent vouloir tirer profit des capacités de Kinect, et le fait que le capteur ne soit plus fourni avec chaque console ne devrait pas arranger les choses. Seul l'avenir nous dira ce qu'il adviendra de Kinect, mais l'horizon semble tout de même bien chargé.