Lors de sa conférence tenue à l'occasion de la Gamescom, Microsoft a annoncé que Rise of the Tomb Raider serait un titre exclusivement disponible sur les consoles Xbox. Phil Spencer le responsable de la branche Xbox a toutefois tenu à nuancer cela et à faire taire certaines rumeurs.
Microsoft et Square Enix ont profité de la Gamescom pour annoncer une nouvelle qui a fait réagir nombre de joueurs : Rise of The Tomb Raider sera lancé lors des fêtes de fin d'année en 2015, mais uniquement sur Xbox 360 et Xbox One. Une situation qui n'est pas franchement du goût des joueurs sur PC, PlayStation 3 et PS4, qui ont immédiatement été faire entendre leur mécontentement auprès de l'éditeur.
Celui-ci s'est fendu d'un billet sur son blog expliquant que la franchise Tomb Raider resterait présente sur ces plateformes avec le lancement cette année de Lara Croft et le Temple d'Osiris ou avec Tomb Raider Definitive Edition. Pour rappel, l'un n'est qu'une suite de Lara Croft and the Guardian of Light, tandis que l'autre est un simple remake en HD du jeu sorti en 2013, il n'y a pas donc de quoi calmer les foules.
Phil Spencer essaye de temporiser
Si l'on se base sur le vocabulaire utilisé par les deux entreprises, on comprend en filigrane qu'il n'y a aucune chance que le titre ne sorte un jour sur PlayStation ou ailleurs. Pourtant la vérité pourrait bien être un peu plus nuancée que cela, si l'on se fie à un entretien entre Phil Spencer et nos confrères d'Eurogamer.
« Je n'ai pas acheté la franchise. Je n'ai pas acheté le studio. Rien de tout ça ne m'appartient. Nous verrons bien au fil du temps comment les choses se passeront, comme pour Dead Rising ou pour Ryse Son of Rome. Je ne possède pas toutes les itérations de Tomb Raider », explique le responsable de la branche Xbox. « Je ne peux pas leur empêcher de créer des jeux Tomb Raider sur d'autres plateformes. Je ne peux pas parler de la franchise ainsi. Je ne peux parler que du marché que j'ai conclu avec eux », poursuit-il.
Concrètement, le contrat de Microsoft avec Square Enix ne concerne que le fait que Rise of the Tomb Raider sera disponible uniquement sur Xbox One et Xbox 360 lors de son lancement. « Notre accord a une durée limitée. Je ne l'ai pas acheté. Je ne possède pas la franchise », insiste Phil Spencer. « Ce qu'ils feront de leur franchise à long terme ne me concerne pas ».
Concrètement, les choses ne sont pas beaucoup plus claires, mais il semble tout de même que l'exclusivité que s'est offerte Microsoft pour le prochain volet de la série ne soit que temporaire. Ainsi, comme nous avons déjà pu l'observer avec Ryse : Son of Rome et Dead Rising 3, le titre pourrait bien arriver sur d'autres plateformes. Dans tous les cas, il est pour l'heure impossible de dire avec certitude de quoi demain sera fait pour Tomb Raider. Dire qu'il aurait suffi que les deux sociétés parlent d'exclusivité temporaire pour que cela ne remue pas autant de vagues...