4G totalement illimitée : du changement chez Verizon et T-Mobile USA

Le début de la fin
Mobilité 2 min
4G totalement illimitée : du changement chez Verizon et T-Mobile USA
Crédits : merznatalia/iStock/Thinkstock

Un forfait avec de la 4G illimitée et sans « Fair use » est une réalité aux États-Unis, mais pas forcément pour très longtemps. En effet, après Verizon fin juillet, c'est au tour de T-Mobile de revoir sa position concernant certains clients trop consommateurs de bande passante.

En France, aucun opérateur ne propose de la 4G totalement illimitée, c'est-à-dire sans aucune restriction du débit au-delà d'une certaine limite. Même sur les offres « fixes » exploitant cette technologie, on ne dépasse généralement pas les 50 Go par défaut. Bien évidemment, certains opérateurs permettent de profiter de la 4G sans réduction du débit, mais avec une facturation liée à la consommation et qui peut très rapidement grimper. Aux États-Unis, plusieurs opérateurs proposent, ou ont proposé, des abonnements avec de la 4G LTE réellement illimitée, et ce, sans « Fair-use ». Mais les choses sont en train de changer.

 

En effet, fin juillet, Verizon annonçait que ses clients 4G LTE seraient concernés par des « optimisations réseau » à partir du 1er octobre, ce qui revient en fait à appliquer une réduction du débit au-delà d'une certaine limite. Cela ne se réduit d'ailleurs pas qu'à la 4G et un « Fair use » était déjà en place pour la 3G. D'après nos confrères de Droid-Life, ce changement affecterait les 5 % des plus gros consommateurs qui ont une consommation de 4,7 Go ou plus par mois... seulement ?

 

T-Mobile illimitée 4G

 

Désormais, c'est T-Mobile USA qui serait en train de revoir en partie sa politique, c'est du moins ce qu'annoncent nos confrères de Tmonews.com qui citent une note interne de l'opérateur. Celle-ci indiquerait que les plus gros consommateurs de data adeptes du Peer to Peer seront prochainement contactés afin d'effectuer un rappel à l'ordre. En effet, dans ses conditions d'utilisations (numéro 18), l'opérateur américain indique entre autres qu'il ne faut pas abuser de ce protocole. Si cela ne suffit pas, une baisse du débit pourra être appliquée.

 

Dans les deux cas, c'est l'expérience utilisateur qui est mise en avant par les opérateurs américains. On retrouve également cet argument dans l'Hexagone. La trop forte consommation de certains entraînerait un engorgement des réseaux, et donc des ralentissements pour les autres. En France, nous n'avons jamais eu ce genre d'offre et ce n'est apparemment pas à l'ordre du jour pour le moment. Pour rappel, Olivier Roussat, PDG de Bouygues Telecom, annonçait au début de l'année que la 4G illimitée est un rêve. Pourtant, l'opérateur est l'un de ceux qui proposent les plus gros « Fair use », voire même des week-ends de surf totalement illimité.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !