Il y a 20 ans, une boutique en ligne chiffrait une transaction sur Internet

La peur de la NSA était déjà là
Internet 2 min
Il y a 20 ans, une boutique en ligne chiffrait une transaction sur Internet
Crédits : luckyraccoon/iStock/Thinkstock

Le 11 août 1994, une petite révolution s'est mise en marche dans le monde du commerce en ligne : un cybermarchand chiffrait une transaction. Elle est communément présentée comme étant la première du genre. Le numéro de la carte ayant servi au paiement était ainsi protégé des regards indiscrets.

Internet ne s'est pas construit en un jour, la sécurisation des données non plus. Si aujourd'hui chiffrer les échanges importants, voire simplement toutes les communications, est une chose commune, cela n'a pas toujours été le cas. Retour en arrière avec un voyage dans le temps en 1994, le 11 août très précisément.

 

C'était donc il y a un tout petit peu plus de 20 ans : le New York Time annonçait que ce qui est probablement la première transaction chiffrée venait d'être effectuée. Pour la petite histoire, il s'agissait d'une commande de 12,58 dollars, hors frais de ports, pour l'album Ten Summoners' Tales de Sting, sorti un an plus tôt. Daniel M. Khon, alors responsable de la société NetMarket, où l'achat avait été effectué, indiquait : « même si la NSA était à l'écoute, elle ne pouvait pas obtenir le numéro de carte de crédit ». Une affirmation qu'il convient 20 ans plus tard de nuancer, notamment avec les révélations liées à l'affaire Snowden.

 

Le New York Time ajoutait alors que, « alarmées par l'augmentation des rapports concernant des failles de sécurité sur Internet, beaucoup de personnes et d'entreprises sont réticentes à transmettre sur le réseau des données sensibles, comme des numéros de carte de crédit, des informations sur les transactions ou encore des messages électroniques ». Vingt ans plus tard, cela n'a quasiment pas pris une ride, même si certains ont encore du mal à se dire qu'un mail c'est comme une carte postale sans enveloppe.

 

Quoi qu'il en soit, le chiffrement des données est désormais largement utilisé afin de sécuriser les transactions et les échanges... même si parfois il y a des ratés. Le dernier exemple en date est certainement la faille Heartbleed d'OpenSSL qui laissait filer des données présentes sur des serveurs sécurisés. C'est également une bataille continuelle que se livrent les informaticiens et les mathématiciens, sur fond d'algorithmes de chiffrement.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !