Microsoft : « le 1080p n'est pas une définition mythique ou parfaite »

Le seul mythe sur consoles, ça reste la 4K
Microsoft : « le 1080p n'est pas une définition mythique ou parfaite »

Depuis le lancement de la Xbox One, Microsoft est sous le feu permanent de critiques concernant les performances graphiques de sa console par rapport à la PS4. Phil Spencer, le responsable de la branche Xbox estime de son côté que la définition des jeux n'est pas le facteur le plus important.

Depuis l'arrivée des consoles de nouvelle génération, nombre de studios et d'éditeurs cherchent à mettre en avant les graphismes de leurs jeux afin de mieux les vendre. Les joueurs eux, s'attendent à ce que l'ensemble des titres tourne sur leur console avec la sacro-sainte définition de 1920 x 1080 pixels (1080p) et un taux de rafraichissement de 60 images par seconde.

 

Certains titres ne proposent pas cela sur Xbox One et cela peut donner l'impression que la console de Microsoft est moins performante. Phil Spencer, le responsable de la branche Xbox a quant à lui une interprétation un peu différente de cela. Interrogé par nos confrères de CVG, le dirigeant insiste sur le fait que certains jeux proposent la même définition sur Xbox One que sur PS4, comme Destiny

 

Mais il insiste surtout sur le fait, que « tout ne doit pas se jouer que sur les chiffres, parce que le 1080p n'est pas une définition mythique ou parfaite. La fluidité est pour moi significativement plus importante dans l'expérience de jeu que la définition ». En guise d'exemple, il explique que certains jeux se passent de 1080p pour des raisons artistiques, comme The Order : 1886 sur PlayStation 4, qui se contente de 1920 x 900 pixels afin d'offrir une ambiance particulière. « J'aime leur choix, il est intéressant », poursuit-il. « Je veux pouvoir donner des outils aux artistes et ne pas essayer de savoir s'il y a une formule mathématique qui donne la bonne définition et le taux de rafraichissement nécessaire pour un jeu, parce qu'elle n'existe pas ».

 

Le dirigeant reconnait toutefois que pour certains types de jeux, comme les simulations de course automobile, atteindre les sacro-saints « 1080p et 60 fps » est quelque chose d'essentiel pour l'expérience de jeu. « Il y a certains genres où il y a une attente, mais il y en a aussi d'autres pour lesquels je préfèrerais utiliser des cycles machine pour ajouter plus d'effets à l'écran ou un meilleur éclairage. Je dois juste offrir aux développeurs les outils pour le faire ». 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !