Ubisoft vient de faire une annonce plutôt étonnante. The Crew devait initialement n'être disponible que sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, mais Ubisoft vient de changer d'avis. Le titre sera également proposé sur Xbox 360, mais pas sur PlayStation 3. Un choix, qu'il justifie en expliquant que l'architecture de la PS3 est trop éloignée de celle des nouvelles consoles, ce qui complexifierait le développement.
Depuis l'E3 2013, Ubisoft explique à qui veut bien l'entendre que l'expérience proposée par son prochain jeu de course, The Crew, n'est rendue possible que par la puissance que proposent les consoles de nouvelle génération. C'est d'ailleurs pour ce motif-là, que le titre n'avait été annoncé que sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.
L'éditeur français a visiblement choisi de revenir sur cette décision et vient d'annoncer que The Crew sera également disponible sur Xbox 360, en même temps que sur les autres plateformes déjà prévues. Cette nouvelle est surprenante à plusieurs niveaux. Premièrement, parce qu'il n'avait jamais été question que le jeu débarque sur les consoles d'ancienne génération, et ensuite car l'impasse faite par Ubisoft sur la PlayStation 3 est plutôt inhabituelle.
Interrogé par nos confrères de Kotaku, un représentant d'Ubisoft apporte une réponse plutôt intéressante : « The Crew était initialement conçu pour la nouvelle génération de consoles. Donc quand nous avons pris la décision de le porter sur la génération précédente, nous avons choisi de nous concentrer uniquement sur la plateforme avec l'architecture la plus proche de celle des nouvelles consoles, et c'est la Xbox 360 ». Il poursuit ensuite en expliquant que l'éditeur « ne travaille pas sur une version pour PlayStation 3 », mettant ainsi fin aux espoirs des propriétaires de cette machine.
La mise à l'écart de la PS3 est-elle justifiée ?
Le choix de l'éditeur se comprend assez simplement. D'un côté, la Xbox 360 dispose d'une architecture assez proche de celle d'un PC classique, même si le jeu d'instruction de son processeur est différent. Le CPU ne dispose pas d'unités spécialisées, et la mémoire vive est partagée entre le CPU et le GPU.
Du côté de la PS3, la situation est quelque peu différente. La RAM est divisée en deux portions égales entre le GPU et le CPU, ce qui complique la tâche des développeurs, et le Cell présente une architecture globalement plus compliquée que celle de la puce Xenon de la Xbox 360.
Les consoles de nouvelle génération que sont la PS4 et la Xbox One reposent sur une architecture proche de celle de la Xbox 360, avec un CPU très généraliste et simple à utiliser, ainsi qu'un accès unifié à la mémoire entre le CPU et le GPU. Si les composants sont très différents entre les deux générations de consoles, la philosophie de l'ensemble reste assez proche.
Quoi qu'il en soit, si Ubisoft ne travaille pas actuellement sur une version PS3 de son titre, rien ne l'empêche de plancher dessus plus tard. On imagine assez difficilement que l'éditeur souhaitera se passer totalement d'un marché avec plus de 80 millions de consoles installées. En attendant d'en savoir plus, sachez que The Crew sera disponible à partir du 11 novembre sur PC, PS4, Xbox 360 et Xbox One, et qu'une phase de bêta-test fermée aura lieu à la fin du mois d'août.