Microsoft vient d'annoncer une nouvelle fonctionnalité intéressante pour son moteur de recherche Bing : la possibilité de suivre une conversation. Ainsi, lorsque vous enchaînez plusieurs questions, il se souvient désormais des précédentes réponses afin de s'adapter et de situer le contexte.
Dans le petit monde des moteurs de recherche, Google dispose d'une part de marché très importante dans la plupart des pays. Microsoft ne compte pour autant pas le laisser seul en piste et améliore plus ou moins régulièrement le sien : Bing. Malheureusement, les nouvelles fonctionnalités sont trop souvent limitées aux recherches en anglais et c'est encore une fois le cas aujourd'hui avec « le suivi d'une conversation ».
Bing, comme Google, permet depuis longtemps d'obtenir des réponses simples et directes à des questions. Ainsi, si l'on demande « who is the president of USA » (qui est le président des États-Unis), on obtient un encart avec le nom de Barack Obama. Désormais, si vous enchaînez avec une autre question, Bing se souviendra de cette réponse et adaptera les prochains résultats en conséquence. Par exemple, si vous demandez simplement « how old is he » (quel âge a-t-il), le moteur de recherche répondra automatiquement 53 ans, car il sait que vous parlez de Barack Obama. Et ainsi de suite.
Par contre, tout n'est pas encore parfait. En effet, lors de nos tests nous avons demandé qui était le président de la France et ensuite qui est sa femme. La réponse était pour le moins étonnante... Michelle Obama. Bing était en effet resté sur le président des USA.
Microsoft précise néanmoins qu'il s'agit d'un travail sur le long terme et que des améliorations seront mises en ligne dans les jours qui viennent. Rien n'est par contre indiqué concernant une éventuelle disponibilité dans d'autres langues. Pour rappel, Microsoft est conscient de ce problème et se penche sur l'internationalisation de Bing... sans grand résultat pour le moment.