Les concurrents de YouTube ont-ils perdu la guerre pour attirer les créateurs sur leur plateforme ? Pas totalement. Vimeo, qui mise sur les vidéos de qualité, arrive à séduire certains grands YouTubeurs, notamment ceux souhaitant vendre du contenu.
Les vidéos payantes face aux gratuites
Dans le monde de la vidéo, il y a YouTube et les autres. La plateforme arrive à attirer plus d'un milliard de visiteurs uniques, certains membres atteignent plusieurs milliards de vues, et plus de 100 heures de vidéo sont mises en ligne chaque minute. Face à ce monstre qui attire les visiteurs - comme les créateurs et les annonceurs, les autres plateformes tentent de sortir du lot. Le Français Dailymotion a par exemple signé la semaine dernière un accord majeur avec le FC Barcelone, qui implique la mise en ligne de vidéos exclusives du club de football espagnol, mais aussi des vidéos des joueurs de handball, de basketball et de futsal de la capitale catalane. Le site du club utilisera uniquement la plateforme parisienne.
Du côté de Vimeo, depuis quelques années, son développement passe notamment par la vidéo payante. Si Dailymotion et YouTube proposent aussi des services plus ou moins équivalents, Vimeo jouit d'une image forte en la matière, notamment pour les animations, les films et les courts métrages. Quand un YouTubeur connu souhaite non plus publier un contenu gratuit en échange de publicités, mais bien vendre ses œuvres sur la toile, il arrive qu'il s'inscrive sur Vimeo pour tenter l'aventure.
Vendre son contenu, plus pratique sur Vimeo
C'est le cas de Joey Graceffa. Peu connu en France, ce YouTubeur, actif depuis quatre ans sur la plateforme, compte près de 4 millions d'abonnés et cumule plus de 320 millions de vues à lui tout seul. Si la plupart de ses vidéos sont personnelles et sans grand intérêt, le jeune homme a surtout produit une mini web-série suite à une levée de fonds de 140 000 dollars sur Kickstarter l'an passé. Entre le 22 décembre 2013 et le 19 janvier 2014, six épisodes de dix minutes chacun (hors final) ont ainsi été diffusés sur YouTube, cumulant en moyenne un million de vues.
Ce succès sur YouTube aura toutefois des conséquences pour Vimeo. Joey Graceffa compte en effet utiliser cette plateforme pour y diffuser un film basé sur sa série. Selon CNBC, le film sera vendu 6,99 dollars et outre des images inédites, un bêtisier et un autre court métrage seront proposés en sus.
Ce transfert entre les deux plateformes dans le but de vendre un contenu n'est pas nouveau. Il y a quelques mois, Comicbookgirl19, qui compte plus de 300 000 abonnés et 17 millions de vues sur YouTube, a ainsi choisi Vimeo pour proposer une longue vidéo de 33 minutes sur Game of Thrones et plus précisément la Maison Baratheon. Son prix ? Juste deux dollars. Mais avec 416 avis publiés sur la plateforme, il est fort probable que des centaines voire milliers d'achats aient été réalisés. Et bien d'autres YouTubeurs et YouTubeuses pourraient réaliser le même chemin dans le futur, sachant que Vimeo se vante sur son site de reverser 90 % des revenus aux créateurs (hors frais de transaction).
Bien entendu, la plateforme de Google ne reste pas sans rien faire face à cette situation. Outre le fait de proposer des chaînes payantes depuis un an (au succès encore à vérifier), le service compte aussi permettre d'ici peu aux internautes de rémunérer les créateurs par un système de pourboire. Un système qui existe déjà sur Vimeo depuis deux ans.