Avec Local Register, Amazon s'attaque au paiement chez les commerçants

Swiper, c'est hype !
Economie 3 min
Avec Local Register, Amazon s'attaque au paiement chez les commerçants

Amazon vient de donner le coup d'envoi de Local Register, un service qui permet de transformer votre smartphone ou tablette en terminal de paiement pour carte bancaire. Une fonctionnalité qui devrait particulièrement intéresser les petits commerçants. Un marché où la concurrence se renforce.

Local Register : et votre mobile devient un terminal de paiement pour CB

Alors qu'Amazon est en train de livrer une bataille acharnée avec les libraires, le géant de la vente en ligne vient d'annoncer un nouveau service qui devrait intéresser les petits commerces : Local Register. Il s'agit d'un boîtier que l'on connecte sur la prise jack de son smartphone ou de sa tablette et qui le transforme en lecteur de cartes bancaires. 

 

Le principe est simple : le commerçant scanne la bande magnétique de la carte (les puces ne sont pas prises en charge), vous signez et la transaction est actée. Amazon indique qu'il dépose ensuite les fonds dès le lendemain sur le compte de la boutique, sous réserve de sa validation définitive du côté de la banque. Local Register prend en charge les cartes American Express, Discover, MasterCard et VISA et n'est pour le moment proposé qu'aux Etats-Unis. 

Entre 1,75 et 2,75 % de frais, sans abonnement mensuel 

Mais Amazon n'est pas le premier à se lancer sur ce marché, qui commence à compter de plus en plus d'acteurs. Il faut dire que la simplification du paiement tant du côté de l'acheteur que de la boutique est une tendance forte de ces dernières années, renforcée par l'arrivée du NFC ou même des crypto-monnaies, mais aussi par l'appétit de sociétés qui aimeraient bien ici grapiller des parts de marchés aux banques.

 

L'un des plus connu est Square qui est l'un des premiers à s'être lancé, mais on retrouve aussi le géant PayPal avec son offre Here. Le géant du web n'hésite d'ailleurs pas à se comparer à ces derniers en mettant en avant des prélèvements moins élevés sur les transactions :

 

Amazon Local Register

 

Notez que le taux de 1,75 % annoncé dans le tableau n'est valable que jusqu'au 31 décembre 2015 et pour une souscription au service effectuée avant le 31 octobre. Au-delà il passera à 2,5 %, ce qui reste tout de même légèrement moins cher que Square et PayPal Here. Il faudra voir si ces derniers vont réagir ou non suite à cette annonce.

 

En France, plusieurs ont déjà commencé à tenter leur chance, mais avec des dispositifs différents puisque la carte à puce est la norme chez nous. Orange propose ainsi son Paiement Pro avec un lecteur Bluetooth vendu à 99 euros avec une commission de 2,5 %, mais les banques y vont aussi de leurs alternatives se passant de ce bon vieux TPE avec Dilizi du groupe BPCE (99 € + 2 %) ou Mobo de BNP Paribas

 

Quoi qu'il en soit, le lecteur de cartes d'Amazon ne coûte que 10 dollars et il n'y a ensuite aucun abonnement mensuel à payer. Aucun engagement n'est demandé et il n'y a pas de frais pour les remboursements, les rejets de débits ainsi que les cartes internationales. Pour le moment, seuls quelques terminaux sont compatibles avec l'application : iPhone 4 à 5s, iPad et iPad mini, Galaxy SIII à S5 ainsi que les Kindle Fire HD et HDX de 7 et 8,9 pouces.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !