Après Microsoft, c'était donc à Sony d'organiser sa conférence d'ouverture de la Gamescom. Après quelques débuts chaotiques d'un point de vue technique, les annonces se sont néanmoins enchainées et l'on a pu apprendre que 10 millions de consoles avaient déjà été livrées.
Après Microsoft, Sony organisait ce soir sa conférence en marge de la Gamescom, qui ouvre ses portes demain. Le constructeur devait frapper fort, notamment après l'annonce des bundles, des titres ou même de l'exclusivité de Tomb Raider raflée par la Xbox One. Mais après quelques soucis techniques, nous avons eu droit à plusieurs vidéos des titres qui arrivent d'ici la fin de l'année avant l'annonce du chiffre de la soirée : 10 millions de consoles ont été achetées par des consommateurs.
Du contenu exclusif, mais pas de grande surprise
S'en est suivi une liste de titres indépendants qui arriveront bientôt sur la console comme Rime ou Day Z. Du côté des blockbusters, il a été question de Destiny dont on a pu voir un énième trailer, et apprendre qu'une « extension » est déjà prévue pour décembre. D'elle, on ne saura par contre rien si ce n'est son nom : The Dark Below. Mais aucune vidéo ne sera montrée. Du contenu exclusif est aussi prévu pour le titre, mais également pour FarCry 4 et Le Seigneur des Anneaux : l'Ombre du Mordor.
C'est ensuite Hideo Kojima qui est venu sur scène pour nous présenter son prochain Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. On a pu y voir notre héros enfermé dans un carton (ou celui d'une PS4) se déplacer et attaquer des ennemis de manière plus ou moins discrète. Tout un programme.
La PS4 se met à jour, les services de Sony s'étendent en Europe
Comme Microsoft l'a fait avec l'un de ses blogs dans la journée, il a été question d'une mise à jour logicielle de la console et d'améliorations via la version 2.0. Il a tout d'abord été question d'un support de YouTube pour le partage et une recherche simplifiée des utilisateurs. Ceux qui veulent partager une partie avec un ami et qui ont un compte PlayStation Plus pourront aussi désormais le faire, sans que ce dernier n'ait à télécharger ou à posséder le jeu. Il pourra ainsi prendre la partie en charge, ou jouer avec vous. Reste à voir si cela sera proposé en France ou non.
On apprend d'ailleurs que le service de streaming Now et ses tarifs indécents arrivent en Europe en 2015, en commençant par l'Angleterre. La Playstation TV, elle, sera proposée dès le 14 novembre en Europe, pour 99 euros. Vous pourrez en apprendre plus à son sujet par ici, elle était alors connue sous le nom de PS Vita TV.
Wild : Michel Ancel fait son (court) show
La conférence s'est terminée avec une bande-annonce de Wild, un titre exclusif à la PlayStation 4 signé par Michel Ancel. Aucune image de gameplay nous aura été montrée, mais tout juste de quoi nous faire comprendre qu'il nous mettra dans la peau d'un homme primitif cherchant à assurer sa survie dans un monde vierge de toute civilisation et plutôt hostile. Aucune date n'a été annoncée pour ce jeu d'aventure.
On notera enfin qu'aucun jeu n'a été annoncé pour la PlayStation Vita au cours de cette conférence, ce qui est plutôt mauvais signe pour l'avenir de la console portable ou la PlayStation TV qui se base sur le même matériel. En l'absence de nouveautés, réussir à les vendre en quantité risque de s'avérer compliqué pour Sony, qui va sans doute devoir trouver une stratégie dans les mois à venir.