Il y a quelques jours, Google lançait une opération de communication autour de ses datacenters : un site web dédié a été mis en place, une vidéo publiée et son centre de données de Lenoir en Caroline du Nord arrivait sur Street View. Pour rappel, de notre côté nous avions pu visiter le datacenter Roubaix 4 d'OVH, ainsi que son nouveau à Beauharnois au Canada.
Comme le précise d'entrée le géant du Web, « très peu de gens ont foulé l’intérieur des centres de données de Google » et la raison est des plus simples : la sécurité. Afin de nous faire découvrir, en partie, l'intérieur de ses datacenter, Google s'est associé avec une photographe et architecte New Yorkaise : Connie Zhou.
Des images certes jolies, mais qui ne nous en apprennent pas beaucoup plus sur les détails des datacenters de Google, ce que certains regretteront surement.
Crédit photo : Google / Connie Zhou
Explorez le datacenter Lenoir en Caroline du Nord, Stormtrooper au rapport
Dans le même temps, la firme de Mountain View a ajouté une vue d'intérieur de son datacenter de Lenoir en Caroline du Nord. L'occasion de découvrir, par vous-mêmes, certaines pièces de ce bâtiment... avec certains détails pour le moins amusants.
En effet, la sécurité semble avoir été confié à un Stormtrooper qui se tient fièrement devant la salle des serveurs... où ne pouvons pas pénétrer plus en avant. Notez qu'il est secondé par un R2D2 miniature. Un peu plus, nous tombons sur un Bugdroid qui semble avoir été mis aux arrêts... sans autre forme de procès, on ne rigole pas chez Google.
Pour finir, sachez qu'une vidéo a également été mise en ligne, elle dure un peu moins de deux minutes, mais ne nous apprend pas grand-chose de plus.
Google précise simplement que chaque donnée est stockée sur deux serveurs minimum, tandis que les « plus importantes », sans plus de précisions, sont également sauvegardées sur des bandes numériques. De plus, les disques durs qui ne sont plus utilisés sont effacés puis écrasés physiquement à l'aide d'une machine... le résultat n'est pas beau à voir.