Pour NVIDIA, le Tegra K1 Denver est capable de faire face aux CPU d'Intel

Chiche ?
Tech 3 min
Pour NVIDIA, le Tegra K1 Denver est capable de faire face aux CPU d'Intel

Alors qu'Intel vient de dévoiler de nouveaux détails sur ses processeurs Broadwell, NVIDIA a décidé d'en dire un peu plus sur l'évolution de son Tegra K1. Celle-ci exploitera en effet deux cœurs Denver compatibles 64 bits, que le caméléon nous promet comme exceptionnels.

Si les premiers produits exploitant une puce Tegra K1 de NVIDIA arrivent sur le marché, que ce soit au sein d'une tablette ou d'un Chromebook, on ne connait pour le moment que la première mouture de ce SoC. En effet, lors de son annonce en janvier dernier, le constructeur faisait savoir qu'une seconde mouture ferait son apparition. Ce sera ainsi la première à exploiter des cœurs Denver (ARM v8), fonctionnant en 64 bits. Un projet de longue date pour NVIDIA, qui commence à en dire plus à son sujet.

La grenouille et le bœuf : espérons que la fable se termine mieux pour NVIDIA

Il faut dire que certaines rumeurs faisaient état de son abandon. Le but est donc aussi de couper court à ces informations et de montrer qu'il y a bien du concret qui se prépare. Le second désir de NVIDIA est de montrer que les puces ARM qu'il est capable de concevoir sont à même de rentrer en concurrence avec celles de nos bons vieux PC. S'il ne faut pas s'emballer, et imaginer qu'un Tegra sera capable demain de faire face à un Core i7 ou même à un Broadwell-Y donné pour un TDP de quelques watts seulement, ce sont les Celeron et Pentium d'Intel qui sont visés.

NVIDIA Tegra K1 Denver
NVIDIA ose faire de grandes promesses pour son prochain Tegra K1 - Crédits : Tech Report

Pour preuve un graphique publié par nos confrères de Tech Report dans lequel on peut voir quelques tests sélectionnés sans doute assez opportunément par NVIDIA, afin de montrer que son Tegra K1 nouvelle version est capable de faire mieux qu'un Celeron N2910 (BayTrail) ou qu'un Celeron 2955U (Haswell). Des affirmations qu'il faudra vérifier, et pas seulement dans un test de navigateur et autres benchmarks, mais qui ont pour but de montrer que les solutions maison sont au-dessus de la mêlée et ne s'attaque pas à ces petites puces mobiles utilisées dans les smartphones, mais à bien plus costaud. Tout en étant bien plus économe en énergie, notamment grâce à des optimisations sur la gestion des états de veille, des tensions, des fréquences ou du power-gating.

 

Une bataille d'image qui durera le temps de l'arrivée de cette puce sur le marché et dans des produits concrets, mais qui ne devrait pas tarder à faire réagir la concurrence. 

Denver introduira de nombreuses optimisations

Mais outre ces quelques effets de manche, NVIDIA donne tout de même quelques détails plus concrets sur sa prochaine architecture mobile. Il est ainsi question de l'optimisation dynamique du code, qui permet de stocker des routines souvent exécutées dans une version optimisée via un cache de 128 Mo au sein de la mémoire principale.

 

NVIDIA Tegra K1 Denver

 

De quoi booster les performances sans besoin d'une gestion matériel selon le constructeur, qui promet de bons résultats sur du code souvent exploité ou non (l'optimisation est alors mise de côté), mais aussi lorsqu'un seul ou deux cœurs sont utilisés. Nul doute que tout cela sera très utile dans les benchmarks, espérons qu'il en sera de même dans une utilisation quotidienne.

 

NVIDIA annonce que les premiers produits exploitant cette version 64 bits de son Tegra K1 devraient être dévoilés (mais pas mis sur le marché ?) d'ici la fin de l'année, et qu'Android L sera bien entendu apte à en tirer parti. Il sera alors temps de se faire une idée plus précise de l'intérêt de cette nouvelle puce, attendue de longue date.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !