La Gamescom ouvrira officiellement ses portes demain matin. Mais comme à l'occasion de l'E3, certains éditeurs et constructeurs tiendront leurs propres conférences en parallèle de l'évènement. Nous avons donc regroupé pour vous l'ensemble des dates à retenir.
La Gamescom, l'un des plus importants salons dédiés au jeu vidéo dans le monde ouvrira ses portes ce mercredi à Cologne et ne les refermera que dimanche soir. La grande majorité des acteurs de l'industrie vidéoludique seront sur place et tous en profiteront pour rappeler au monde entier que leur catalogue de jeux pour la rentrée et les fêtes de fin d'année est déjà prêt. C'est donc l'occasion pour nous tous d'en apprendre un peu plus sur les titres qui nous attendent dans les mois à venir, et qui sait, des surprises seront peut-être au rendez-vous.
Une bonne partie des éditeurs majeurs et des fabricants de consoles en profiteront pour tenir des conférences afin de présenter leurs nouveautés. Le bal a commencé hier avec Activision et son Call of Duty Advanced Warfare, sur lequel nous reviendrons bientôt, et la suite devrait au moins être aussi intéressante comme le montre le calendrier des évènements à venir.
Mardi 12 août : Microsoft et Sony se feront face
Aujourd'hui, deux sont au programme : Microsoft commencera à 14 heures, le tout étant visible depuis les consoles et terminaux mobiles du constructeur ainsi qu'à cette adresse. Celle de Sony se tiendra en début de soirée, à 19 heures précises.
Les deux fabricants devraient fort logiquement refaire le point sur les sorties à venir pour la fin de l'année, l'un comme l'autre essayant de justifier qu'ils bénéficient du meilleur catalogue d'exclusivités. L'américain s'appuiera certainement sur des titres comme Sunset Overdrive et Halo : The Master Chief Collection pour se démarquer, quand Sony misera probablement sur DriveClub et The Last Guardian Uncharted 4 pour faire le show. Microsoft pourrait également chercher à créer la surprise avec une nouvelle baisse du prix de base de sa machine, afin de retrouver un nouvel avantage commercial sur son concurrent.
Mercredi 13 août : Electronic Arts fera la passe de deux
Electronic Arts tiendra une première conférence dédiée à l'ensemble de son catalogue dès 10 heures du matin mercredi. Ce sera l'occasion pour l'éditeur de rappeler que Les Sims 4, FIFA 15, ou encore Dragon Age : Inquisition seront disponibles dans quelques semaines seulement, à moins qu'un retard ne vienne changer la donne. L'éditeur devrait également revenir sur ses dernières initiatives, comme EA Access sur Xbox One, ou encore sur les améliorations apportées à la plateforme Origin ces derniers temps. Pour suivre tout cela en direct, le rendez-vous est donné à cette adresse.
L'éditeur américain fera coup double et son studio Bioware aura le droit à son propre évènement à 16 heures. À cette occasion, le voile sera levé sur une nouvelle franchise dont nous ne savons rien du tout, en dehors de la bande-annonce publiée sur ce mini-site. Il ne sera donc pas question de la suite de Mass Effect, même si celle-ci est toujours en travaux. Pour en apprendre davantage, il faudra se rendre par ici.
Pour terminer la journée, Konami tiendra également une conférence qui aura pour seul sujet son prochain blockbuster : Metal Gear Solid V : Phantom Pain. Hideo Kojima, l'emblématique créateur de la série, y dévoilera de nouvelles images de son jeu. Pour voir tout cela, le rendez-vous est donné sur Twitch dès 20 heures.
Jeudi 14 août : Blizzard, en cavalier solitaire
Enfin, Blizzard tiendra un événement au cours duquel l'éditeur dévoilera la cinématique d'introduction de World of Warcraft : Warlords of Draenor, ainsi que sa date de lancement. La firme d'Irvine en profitera certainement pour rappeler quelles sont les principales nouveautés apportées à son célèbre MMORPG, qui rappelons-le souffre d'un rapide déclin concernant son nombre d'abonnés.
L'éditeur californien devrait également toucher un mot au sujet de l'arrivée la semaine prochaine de Diablo III : The Ultimate Evil Edition sur consoles ainsi que sur l'avancement de l'alpha de Heroes of the Storm, son MOBA en cours de développement. Pour suivre tout cela, rendez-vous à cette adresse dès 18 heures.
Nintendo et Ubisoft seront quant à eux bien présents lors de la Gamescom, mais n'ont visiblement prévu aucun évènement particulier. Le constructeur japonais pourrait toutefois annoncer un Nintendo Direct à la dernière minute, comme cela à déjà pu être le cas par le passé.