De nouveaux NAS viennent d'arriver chez QNAP : les TS-x53. Disponibles dans des versions de 2 à 8 emplacements « Hot swap », ils sont tous animés par un Celeron comprenant quatre cœurs cadencés à 2 GHz. Deux NAS avec des emplacements de 2,5 pouces uniquement seront également de la partie : les SS-453 Pro et SS-853 Pro.
Lors du Computex de Taipei, Qnap dévoilait deux nouveaux NAS : les TS-251 et TS-451. Ils sont animés par un Celeron J1800 d'Intel et, comme les DS214play et DS415play de Synology, ils sont prévus pour transcoder des vidéos à la volée. La virtualisation est également de la partie.
Mais le constructeur ne va pas en rester là et une nouvelle série arrivera prochainement : les TS-x53 Pro ainsi que les SS-x53 Pro. Pour rappel, les premiers disposent d'emplacements de 3,5 pouces (compatibles 2,5 pouces), tandis que les seconds ne prennent en charge que les périphériques de stockage de 2,5 pouces. Les gammes étaient déjà connues, mais de nombreuses informations supplémentaires sont disponibles depuis peu.
On apprend ainsi qu'ils exploitent un Celeron comprenant quatre cœurs cadencés à 2,0 GHz, et jusqu'à 2,41 GHz en mode turbo. La référence exacte n'est pas précisée, mais il devrait logiquement s'agir d'une puce de la génération Bay Trail.
Les TS-253 et SS-453 proposent deux ports réseau Gigabit, contre quatre pour les autres références. Côté débits, le TS-253 Pro est annoncé à 224Mo/s en lecture et 222 Mo/s en écriture, contre respectivement 421 et 420 Mo/s pour le TS-453 Pro, 424 et 430 Mo/s pour les TS-653 Pro et TS-853 Pro. Dans tous les cas, il faudra évidemment utiliser l'agrégation de liens (avec deux ou quatre ports suivant les cas).
Voici le détail des caractéristiques techniques des deux gammes
Bien évidemment, on retrouvera QTS 4.1 aux commandes, la dernière mouture disponible de l'interface d'administration du fabricant. On pourra ainsi lancer des machines virtuelles depuis son NAS, dans la limite de deux maximum et à condition de disposer d'au moins 4 Go de mémoire vive. Le prix et la disponibilité n'ont pas encore été annoncés officiellement.