En partenariat avec Space College, Google vient de mettre en ligne une nouvelle expérimentation Chrome qui devrait plaire aux astronautes amateurs : Spacecraft For All. Il s'agit de suivre (et de revivre) le voyage du satellite ISEE-3 lancé il y a tout juste 36 ans, mais laissé à l'abandon par la NASA depuis plusieurs années maintenant.
Le 12 août 1978, la NASA envoyait dans l'espace le satellite ISEE-3. Comme son nom l'indique, il s'agissait du troisième lancé par l'agence américaine afin d'étudier les interactions entre le Soleil et la Terre. Il continua ensuite sa vie et, en 1982, il vint se placer dans le sillage de la comète Giacobini-Zinner afin de se pencher sur le cas de l'Héliosphère. Le 5 mai 1997, la NASA mis fin définitivement aux opérations, malgré le fait que le satellite continue de fonctionner correctement. Mais ISEE-3 connaît un second souffle cette année alors qu'il vient de passer à proximité de la Terre et de la Lune.
En effet, un financement participatif a été mis sur pied en avril afin de monter un projet ayant pour but de reprendre contact avec la sonde, 36 ans après son lancement. Lancé sur Rocket Hub, il a récolté près de 160 000 dollars sur les 125 000 demandés. Un succès donc, d'autant plus que dans la foulée la NASA a donné son feu vert afin que le Space College, l'organisme à l'origine de ce projet, puisse prendre les commandes de la sonde.

Pour établir leur centre de contrôle, l'équipe en charge du projet s'est installée dans les locaux d'un McDonald's désaffecté. Alors qu'il était question de positionner la sonde en orbite autour de la Terre, un problème sur ses propulseurs a empêché la manoeuvre de s'effectuer correctement.
Google est ensuite entré dans la danse en mettant sur pied un site internet (exploitant WebGL, Three.JS et WebAudio) permettant de suivre les pérégrinations du satellite. Il est possible de revivre dans les grandes lignes son voyage depuis son lancement il y a 36 ans, mais également sa position, ses données ainsi que sa trajectoire en temps réel, ou presque.
S'agissant d'une expérimentation Chrome, le navigateur maison est largement mis en avant, mais il est évidemment possible d'en utiliser un autre. Nous n'avons par exemple pas eu de souci avec la dernière mouture de Firefox, mais le suivi en direct n'était pas disponible avec Internet Explorer.
- Accéder au site Spacecraft for All