Il était attendu, il est désormais officiel : le Chromebook 13 d'Acer à base de Tegra K1 vient d'être lancé. NVIDIA semble en effet assez proche de Google et ses partenaires avec sa nouvelle puce, qui ne sera donc pas proposée que dans sa tablette Shield ou le projet Tango.
Si les premiers Chromebook à base de puces ARM avaient été relativement décevants, notamment du point de vue des performances, cela n'empêche pas certains fabricants de retenter le coup, avec des SoC plus véloces. Actuellement, le Tegra K1 est une référence qui est plébiscitée par les constructeurs. Il intègre quatre cœurs ARM A15 et un cinquième, secondaire, utilisé pour les tâches triviales. Il s'agit de sa version 32 bits cadencée à 2,1 GHz, la mouture 64 bits exploitant Denver n'étant pas encore proposée. Le tout est accompagné de 192 unités de traitement pour la partie graphique (génération Kepler), aussi capable de gérer du code CUDA.
Autant dire que l'on n'attend pas d'une telle puce qu'elle se retrouve dans un modèle à 200 euros avec une définition de type 720p. Acer proposera néanmoins plusieurs configurations pour sa machine de 13,3 pouces. La première annonce ainsi une dalle de 1366 x 768 pixels et une autonomie de 13 heures, contre 11,5 heures pour la seconde qui a droit à du 1080p. Dans les deux cas, la dalle sera antireflet.
La bête pèse 1,5 kg pour des dimensions de 327 x 227,5 x 17,95 mm, soit moins que les modèles récemment annoncés par ASUS. Du Wi-Fi 802ac (2x 2 MiMo) et du Bluetooth 4.0 sont intégrés, deux ports USB 3.0 sont présents, ainsi qu'un port HDMI et un lecteur de cartes SD et une webcam 720p. La batterie est un modèle de 48 Wh.
Pour le moment, un seul modèle sera disponible en France : le CB5-311. Malheureusement, c'est le moins intéressant des deux puisqu'il n'a pas la dalle en 1080p. Il est néanmoins annoncé à 299 euros avec 32 Go de stockage et 4 Go de mémoire. Espérons aussi qu'il sera rapidement possible de tester les capacités de ce produit, et de l'opposer à des modèles exploitant des puces signées Intel.