Après la fermeture partielle de Crytek USA, une partie des anciens employés du studio n'a pas tardé a trouver une nouvelle activité. Le fondateur de Vigil Games et ex directeur de Crytek USA vient ainsi de fonder son propre studio : Gunfire Games.
De Vigil Games à Gunfire Games
Fondé début 2013 sur les cendres de Vigil Games, une ancienne filiale de THQ, le studio Crytek USA sera passé par de nombreux obstacles avant de sombrer partiellement la semaine dernière. Il faut dire que dès le départ, les relations ont semblé quelque peu compliquées entre Crytek et l'équipe à l'origine de la franchise Darksiders.
Cevat Yerli annonçait ainsi en février 2013 que Darksiders 3 ne faisait pas partie des plans de son entreprise, et que Crytek USA planchait plutôt sur un projet baptisé « Crawler », désormais connu sous le nom de HUNT : Horrors of the Gilded Age. Pourtant, deux mois plus tard, David Adams, l'ancien fondateur de Vigil Games devenu directeur de Crytek USA, affirmera que son studio allait prendre part aux enchères pour l'achat de la franchise Darksiders, restée dans le giron de THQ. En vain, puisque c'est finalement Nordic Games qui raflera la mise avec une offre de 4,9 millions de dollars pour une grande majorité des actifs restants de l'éditeur, Darksiders inclus.
Darksiders 2
Dix huit mois plus tard, alors que les finances de Crytek sont au plus mal, David Adams a choisi de démissionner, emmenant avec lui une partie de son équipe, sept personnes au total, « toutes des responsables de Crytek USA ». L'ensemble forme désormais Gunfire Games, et devrait recruter quelques-unes des personnes touchées par la fermeture partielle de Crytek USA.
« Dans nos têtes il y a un Darksiders 3 mais nous n'avons jamais pu le faire »
Pour l'instant, l'équipe n'a pas encore décidé sur quel type de projet elle travaillera dans les prochains mois. « C'est un peu la même chose que ce qui est arrivé à THQ, mais au moins chez THQ nous avions terminé Darksiders 2. Dans nos têtes il y a un Darksiders 3 mais nous n'avons jamais pu le faire », admet David Adams.
L'idée de faire une suite pour Darksiders est une des pistes envisagées par le studio, mais elle se heurte à un obstacle : il ne dispose pas des droits sur la franchise. Des discussions auraient été entamées avec Nordic Games mais sont encore loin d'aboutir. « Nous ne voulons pas sauter dans le bain immédiatement. Nous voulons d'abord jauger nos options ».
Si rien n'est encore tranché sur le court-terme, le but final de l'équipe reste de créer son propre jeu avec « une vue à la troisième personne, des tas de personnages, un côté aventure, une progression du personnage, des boss à chasser et des créatures fantastiques ». Le programme est donc encore très vague, mais Gunfire Games a encore le temps de peaufiner ses idées.