L’accès aux hotspots Wi-Fi soumis à un contrôle d’identité en Russie

Vous avez vos papyrus ?
Droit 2 min
L’accès aux hotspots Wi-Fi soumis à un contrôle d’identité en Russie
Crédits : spaxiax/iStock/Thinkstock

Si la Russie tente de faire bonne figure en accueillant le lanceur d’alerte Edward Snowden sur son territoire, elle n’en demeure pas moins un État de plus en plus répressif s’agissant de la liberté d’expression et d’information sur Internet. Dernier exemple en date : un décret obligeant les utilisateurs de réseaux Wi-Fi publics à s’identifier via un document officiel tel qu’une carte d’identité.

Le décret, signé du Premier ministre Dimitri Medvedev, est daté du 31 juillet mais n’a véritablement été évoqué par les médias locaux qu’en fin de semaine dernière. Il prévoit que toutes les entreprises ou structures fournissant un hotspot Wi-Fi public (commerces, bibliothèques, hôtels, écoles, restaurants, gares, cafés,...) doivent obligatoirement recueillir l’identité de leurs utilisateurs, comme l’explique la BBC. Même si le processus de vérification semble encore flou, l’internaute sera tenu de donner son nom complet (prénom(s), nom de famille) ainsi qu’un justificatif permettant de confirmer ces informations - de type numéro de permis de conduire, de carte d’identité ou de passeport.

 

Toutes ces données devront être conservées pendant au moins six mois par les responsables des réseaux sans fil concernés. L’objectif est bien entendu que ces derniers puissent livrer ces précieuses informations à la justice ou aux autorités, en cas d’enquête ou de procédure judiciaire à l’encontre d’un internaute s’étant servi de leur accès au réseau pour des activités jugées illicites en Russie.

Wi-Fi Sans fil
Crédits : shutter_m/iStock/Thinkstock

Cette mesure qui n’affectera pas les réseaux Wi-Fi des particuliers constitue surtout un tour de vis supplémentaire s’agissant de la liberté d’information et d’expression sur Internet. Déjà pointée du doigt dans le passé par Reporters Sans Frontières, la Russie a encore adopté il y a quelques semaines une loi obligeant les blogueurs à se déclarer auprès des autorités, dès lors qu’ils reçoivent plus de 3 000 visiteurs uniques par jour. L’idée, derrière tout ça, est de mieux réprimer tout « écart de langage » : diffamation, insultes, révélation de secrets d’État,... RSF avait d'ailleurs affirmé lors des débats parlementaires qu’il s’agissait là d’une « cascade sans fin de projets de loi liberticides ».

 

En France, le récent rapport de Marc Robert demandait à ce que les autorités mettent davantage la pression sur les responsables de cyber-cafés et autres propriétaires de hotspots Wi-Fi publics, par exemple en réalisant des contrôles inopinés. Le magistrat, qui s’est penché pendant plusieurs mois sur les problèmes de cybercriminalité, estimait que la réglementation relative à la conservation des données d’identification n’était pas suffisamment respectée par ces intermédiaires. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !