Gemalto s'offre le spécialiste américain de la protection des données SafeNet

890 millions de dollars, ni plus ni moins
Economie 2 min
Gemalto s'offre le spécialiste américain de la protection des données SafeNet

La compagnie européenne Gemalto, fruit de la fusion entre le Français Gemplus et le Néerlandais Axalto, vient d'annoncer avoir réalisé une acquisition majeure. La société a ainsi croqué SafeNet, roi de la protection des données et des logiciels.

SafeNet, le leader des transferts électroniques interbancaires

Déjà leader mondial de la carte à puce et de la sécurité des identités numériques, Gemalto vient donc de frapper un très grand coup en mettant sur la table 890 millions de dollars pour s'offrir SafeNet. Si cette dernière est peu connue du grand public, elle est pourtant visible quasi partout. Vos derniers achats sur Internet ont ainsi de grandes chances d'être passés entre les mains de SafeNet. Ce dernier indique d'ailleurs sécuriser « 80 % des transferts électroniques interbancaires, soit environ 1 billion de dollars par jour », ni plus ni moins. La société sécurise aussi les clés de logiciels et les licences.

 

Comptant plus de 25 000 clients présents dans 100 pays pour un effectif total de 1 550 employés dans 25 pays, SafeNet est une compagnie américaine basée à Belcamp (Maryland). Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 337 millions de dollars l'an passé et ses prévisions pour l'année 2014 tablent sur une augmentation de 10 %, soit un chiffre d'affaires de 370 millions de dollars. Des sociétés majeures comme Bank of America, Netflix, Cisco, Dell, Hewlett-Packard ou encore Starbucks utilisent ses services.

 

Pour Gemalto, il s'agit d'un véritable bon coup stratégique, d'autant que les 890 millions de dollars nécessaires à cette acquisition seront financés « par de la trésorerie disponible et l’utilisation de lignes de crédit existantes » précise la société. Surfant sur le besoin croissant de sécurité des vols de données qui se multiplient ces dernières années, Gemalto note d'ailleurs que près de 400 millions de données numériques ont été perdues ou volées depuis le début de l'année, « conduisant à une prise de conscience du besoin d’améliorer la protection des données ».

La star du jour en bourse en France

L'acquisition devrait être effective d'ici la fin de l'année. La compagnie européenne, seule jeune société cotée au CAC 40 (depuis fin 2012), annonce qu'au regard des résultats financiers de SafeNet « et des synergies attendues des activités acquises, Gemalto anticipe un dépassement d’environ +10 % de son objectif de 600 millions d’euros de résultat des activités opérationnelles en 2017 ».

 

Notez qu'en bourse, suite à son annonce, Gemalto a affiché hier la plus forte croissance du CAC 40, alors que la plupart des autres sociétés étaient plutôt en baisse ou en stagnation. Dans son actu des marchés, nos confrères des Échos indiquent même que Gemalto était la star du jour, avis partagé par Boursier.com. La capitalisation de Gemalto s'approche désormais des 6,5 milliards d'euros.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !