Skype n’a pas caché sa volonté de faire évoluer le champ fonctionnel global de ses utilisateurs en imposant une version minimale sur les plateformes. Cela se traduit malheureusement par l’arrêt du support de l’application sur certains systèmes. Premières victimes : Windows Phone 7 et OS X Leopard.
Microsoft travaille actuellement sur un vaste renouvellement du réseau Skype, dont les fondations sont désormais achevées. Depuis quelques mois seulement, l’architecture est passée d’un modèle exploitant surtout le P2P à une architecture plus classique de type client/serveur. Dans la pratique, cela s’est surtout traduit pour les applications par une capacité à synchroniser nettement plus vite les messages et à répercuter les statuts de lecture sur ceux en attente. Par exemple, une conversation lue sur un iPhone n’apparaît plus comme nouvelle sur Windows ou une tablette Android.
Plus récemment, la firme a imposé que certaines versions minimum soient utilisées au risque de ne plus pouvoir se connecter. Pour Microsoft, cette décision un peu radicale s’expliquait par la nécessité de mettre à jour pour que tous les utilisateurs disposent des mêmes capacités. Il est assez rare que l’éditeur décide d’homogénéiser un parc applicatif de manière aussi franche, surtout quand on connait la tolérance qui a caractérisé la période Windows XP.
Malheureusement, les effets de bords sont quelque peu violents. Dans une note explicative ajoutée hier sur le site dédié au support, il est en effet expliqué qu’il est désormais impossible de se connecter au service de VoiP depuis Windows Phone 7 et ses versions mises à jour (7.8 y compris donc). Un vrai problème quand on sait que les smartphones Windows Phone 7 n’avaient déjà pas pu être mis à jour vers la version 8, y compris les modèles les plus récents, tels que le Lumia 800.
Et comme si le système mobile n’était pas suffisant, le problème est désormais le même avec Leopard. Les utilisateurs de cette ancienne version d’OS X ne peuvent plus se connecter et il n’existe pas réellement de solution officielle pour remédier à cela. Comme noté par MacG ou dans les forums officiels de Skype, quelques solutions semblent exister pour contourner le problème, mais elles ne peuvent être pérennes.
Le problème de ces coupures n’est pas tant le fait qu’elles interviennent. On comprend bien que Microsoft a besoin de faire le ménage dans le support de ces produits (et nous allons voir à quel point dans une actualité ultérieure). Le souci est que cette coupure intervient sans avoir prévenu les utilisateurs. Et puisque l’on imagine que le ménage continuera au fur et à mesure, Microsoft a tout intérêt à informer de manière claire sur le sujet.