Après presque deux ans de vie, Windows Phone 8 reçoit une mise à jour majeure. Estampillée 8.1, et malgré un numéro de version qui ne laisse pas forcément deviner ses nombreux changements, il s’agit bien d’une mouture importante pour la plateforme mobile. Mais elle arrive bien tard.
Windows Phone 8.1 est disponible depuis peu de temps sur certains nouveaux smartphones, à l’instar des Lumia 630 et 930. Il est également distribué depuis quelques semaines sur un nombre croissant de smartphones existants. En effet, Microsoft avait précisé que tous les modèles sous Windows Phone 8.0 pourraient en profiter.
Cette mise à jour est d’ampleur et les nouveautés sont particulièrement visibles. Qu’il s’agisse d’Internet Explorer, du centre de notifications, du clavier Word Flow et des Assistants qui surveillent l’activité du système, les utilisateurs ne manqueront pas de trouver ces ajouts pratiques. Pourtant, on ne peut s’empêcher de remarquer que ces apports ont été bien longs à venir, ce qui soulève de nombreuses questions sur la capacité de Microsoft à les développer, et surtout à les diffuser auprès de tous.
« Alors que Windows Phone 8.1 est en cours de déploiement, beaucoup se posent la question : que doit-on attendre d’une mise à jour qui ne porte finalement qu’un bond de « 0.1 » dans son nom ? En dépit d’une appellation qui laisserait présager une évolution mineure, il n’en est rien. Windows Phone 8.1 ajoute un très grand nombre de nouveautés, tant pour les utilisateurs grand public que pour l’entreprise. »