XPG Z1 : ADATA annonce les tarifs de sa DDR4 dédiée à l'overclocking

ADATA sur mon chipset
Tech 2 min
XPG Z1 : ADATA annonce les tarifs de sa DDR4 dédiée à l'overclocking

Alors que le chipset X99 et la nouvelle plateforme LGA 2011-3 d'Intel (Haswell-E) compatibles avec la DDR4 seront officialisés à la fin du mois, et que les premières cartes mères commencent à se montrer, les constructeurs de mémoire se mettent à communiquer. C'est notamment le cas d'ADATA qui vient de dévoiler les tarifs de ses premiers modules.

Avec la nouvelle plateforme LGA 2011-3 d'Intel pensée pour accueillir les processeurs Haswell-E et fonctionnant avec le chipset X99, la DDR4 va faire son entrée sur le marché grand public. Pour rappel, celle-ci dispose de quelques avantages comme une montée en fréquence plus importante et donc une bande passante supérieure, une meilleure densité, une tension de fonctionnement plus faible, etc. Des points que Crucial avait mis en avant dans une vidéo promotionnelle en mai dernier : 

 

 

Mais alors qu'il faudra attendre les derniers jours d'août pour voir Intel officialiser les produits qu'il a commencé à évoquer publiquement dès mars, les constructeurs cherchent à faire parler des leurs. Après les cartes mères, c'est donc au tour de la mémoire d'être concernée, les premiers modules devant rapidement arriver chez les revendeurs. 

 

Adata est l'un des premiers à communiquer sur les tarifs de tels produits, avec l'annonce de sa gamme dédiée à l'overclocking : la XPG Z1. De nombreuses références seront proposées sous cette appelation, avec des modules pour deux ou quatre canaux de 4 à 32 Go, d'une fréquence de 2133, 2400 ou 2800 MHz pour le moment. Le tout supporte bien entendu la norme XMP 2.0 pour la configuration simplifiée de ces modules et les timings varient de 13-13-13 à 17-17-17 selon les cas. Reste à voir ce qu'ils auront dans le ventre dans la pratique :

 

DDR4 ADATADDR4 ADATA

 

Côté tarif, il faudra compter 229 euros pour 2x 4 Go ou 469 euros pour 2x 8 Go, soit 30 euros pour 1 Go, tout de même. Pour rappel, actuellement il faut compter 150 euros pour 16 Go de DDR3, soit trois fois moins cher, mais à 1600 MHz seulement. Reste à voir ce que proposeront les autres marques, notamment pour des modules plus basiques, et si cette nouvelle norme réussit à convaincre lors des tests. Pour le moment, il est question d'un peu moins de 50 euros pour 4 Go.

 

La migration vers la DDR4 sera de toute façon progressive et se fera sur les quelques années à venir. AMD ne devrait pas y passer avant 2015 dans le meilleur des cas, et il n'est pour le moment pas prévu sa gestion par Broadwell qui arrivera d'ici quelques mois chez Intel. Les tarifs ont donc bien le temps de se tasser et les produits d'évoluer afin que la DDR4 devienne la norme. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !