Un développeur de chez Google vient d'annoncer que la gestion des comptes multiples sur smartphone sera proposée avec la prochaine version d'Android. Par contre, on ne sait pas encore exactement quelle forme prendra cette fonctionnalité.
Il y a un peu moins de deux ans, Google dévoilait Android 4.2. Parmi les nouveautés, il était question de la prise en charge de Miracast, de Photo Sphere ainsi que de la gestion des comptes utilisateurs multiples, mais sur tablette uniquement. Sur Reddit, Dan Morrill, ingénieur chez Google, donnait quelques explications sur les raisons de cette limitation.
Selon lui, le point problématique concerne les SMS/MMS et les appels téléphoniques : « supposons que vous avez activé le partage de votre smartphone et qu'un appel arrive. Qui le reçoit ? Allez-vous informer l'utilisateur actuel ? Seul le propriétaire peut le recevoir ? Si seul le propriétaire peut répondre, est-ce que ça sonne pour le second utilisateur ? » Il précise un peu plus loin, non sans une certaine dose d'humour que, « si vous demandez à cinq personnes comment cela doit marcher, vous obtenez six réponses ».
Néanmoins, comme l'indiquent nos confrères d'Android Police, un compromis semble avoir été trouvé. En effet, si l'on en croit l'annonce faite par un développeur de la preview d'Android, « l'équipe de développement a mis en place cette fonctionnalité [NDLR : les comptes multiples sur smartphone] et elle sera disponible avec la prochaine version publique ». Il est donc question d'Android L, qui est actuellement en preview.
Sachez qu'il existe des solutions alternatives afin de gérer plusieurs comptes utilisateur sur un smartphone, que ce soit via des applications (à condition d'avoir un mobile rooté), ou bien via des firmwares modifiés comme CyanogenMod.