Douglas Ladore, un joueur californien, vient d'assigner Sony en justice au sujet de la qualité des graphismes de Killzone : Shadow Fall. Selon lui, lorsque la marque annonçait que le jeu tournait avec une définition Full HD native, cela était de la publicité mensongère, puisque cela n'était pas vraiment le cas dans le mode multijoueur du titre.
Lors du lancement de la PlayStation 4, Sony expliquait à qui voulait bien l'entendre que le moteur graphique de Killzone : Shadow Fall, un des jeux phares de la console lors de son lancement, proposait des images avec une définition native de 1920 x 1080 pixels. Un argument qui a visiblement fait mouche auprès de certains joueurs qui ont donc acheté le titre.
Or au mois de mars, le site Eurogamer révélait que si le moteur du jeu livrait bien des images en 1080p lors de la campagne jouable en solo, cela n'était pas le cas en multijoueur. En effet, nos confrères ont découvert que l'image générée par le moteur était d'une définition bien inférieure : 960 x 1080 pixels.
Suite à cette découverte, le studio Guerria Games, qui a assuré le développement du titre, a expliqué en détails le procédé qui est utilisé par son moteur. « En multijoueur, nous utilisons une technique appelée reprojection temporelle, qui combine des pixels et des vecteurs de mouvement à partir de multiples images dotées d'une définition plus basse, pour reconstruire une image en 1080p. Si le terme "natif" signifie que dans chaque étape du processus, l'image doit être en 1080p, alors cette technique ne rend pas d'images natives en 1080p ».
Sauf que cette explication n'a visiblement pas convaincu Douglas Ladore, un joueur californien, qui estime avoir été trompé à ce sujet par les premières déclarations de Sony. Résultat ? L'homme a carrément décidé d'engager une action en justice.
D'après nos confrères de Polygon, qui ont pu se procurer la plainte, Ladore y explique que « malheureusement, le marketing de Sony et les informations sur la boîte s'avèrent n'être rien d'autre que de la fiction » et que « la projection temporelle n'est pas la "1080p native" que Sony a promis ». L'homme souhaite que les charges de publicité mensongère, de concurrence déloyale, de dol, et de déclaration inexacte faite par négligence soient retenues contre l'éditeur. Le plaignant réclame également le versement de 5 millions de dollars. De quoi lui permettre de s'acheter une Wii U, s'il est vraiment déçu par sa PlayStation 4.