L’avocat d’Edward Snowden vient d’annoncer que la Russie avait accordé une autorisation de séjour de trois ans au célèbre lanceur d’alertes. L’Américain ne trouvera donc pas refuge en France, contrairement à ce souhaitaient différents citoyens, intellectuels et hommes politiques français.
Le 1er août dernier, l’asile temporaire accordé par la Russie à Edward Snowden est arrivé à expiration. Depuis, l’Américain bénéficie d’un titre de séjour de trois ans, qui court donc jusqu’au 31 juillet 2017. C’est en tout cas ce que vient de révéler son avocat, Anatoly Kucherena, auprès de la presse locale. « Il sera en mesure de voyager librement dans le pays et à l'étranger » a d’ailleurs indiqué l’intéressé, selon des propos rapportés par RussiaToday. Cependant, le lanceur d’alerte « ne pourra pas rester à l'étranger plus de trois mois », a-t-il précisé.
De fait, ce statut semble bien plus sécurisant pour l’Américain. Ce dernier y gagne également en liberté, puisqu’il passe de réfugié (avec pour seule autorisation d’aller et venir sur le territoire russe) à résident temporaire (avec la possibilité de sortir du territoire, dans la limite de trois mois). Maître Kucherena a par ailleurs expliqué que son client pourrait à terme envisager de demander la nationalité russe. Edward Snowden devrait quoi qu’il en soit revenir sur tous ces éléments lors d’une conférence de presse à venir.
Manifestement, la vague de mobilisation visant à ce que la France accorde à l’ex-agent de la NSA l’asile prévu par l’article 53-1 de la Constitution n’a guère convaincu le principal intéressé. Une proposition de résolution avait pourtant été déposée par l’UDI au Sénat et à l’Assemblée nationale afin d’appuyer une telle démarche, mais le texte n’avait même pas été inscrit à l’ordre du jour. Le gouvernement s’y était de toute façon montré défavorable. Il n’empêche : à ce jour, plus de 167 000 personnes ont signé la pétition en ligne soutenue notamment par des personnalités telles que Michel Rocard, Edgar Morin, Louis Pouzin, ou bien encore Philippe Aigrain.