Windows Threshold : des bureaux virtuels et une bêta cet automne ?

Allons bon, on va donner aux utilisateurs ce qu'ils réclament maintenant...
Logiciel 3 min
Windows Threshold : des bureaux virtuels et une bêta cet automne ?

Windows Threshold, nom de code du prochain système de Microsoft, devrait faire un grand ménage dans son interface, notamment pour rétablir un bureau qui a besoin d’un sérieux coup de balai. D’insistantes rumeurs parlent ainsi du retrait pur et simple de la barre des Charmes et de l’arrivée des bureaux virtuels. Quant à la bêta, elle serait bel et bien prévue pour cet automne.

Windows Threshold devrait s’appeler Windows 9, ne serait-ce que pour se distancer d’un Windows 8 bien mal-aimé. Mais même si le nom commercial n’est pas encore connu, de très nombreuses rumeurs et spéculations entourent un système dont on dit qu’au moins une de ses variantes sera clairement pensée pour les ordinateurs classiques, sans chercher à imposer la quadrature du cercle de l’ergonomie : une interface unique capable de répondre à tous les moyens de contrôle (clavier, souris, tactile…).

 

Neowin, qui cite des sources très fiables, aborde plusieurs changements de taille. D’une part, Microsoft travaillerait à l’intégration des bureaux virtuels dans son système. Une véritable arlésienne tant cette fonctionnalité est réclamée depuis des années, surtout dans le monde professionnel. Il s’agit pour rappel de fournir (le plus souvent) quatre bureaux différents entre lesquels on peut naviguer et s'organiser comme bon nous semble. Un bouton dans la barre des tâches permettrait d’activer ou couper la fonctionnalité, et des raccourcis clavier seraient de la partie pour la navigation.

ubuntu bureaux virtuels
Crédits : DistroWatch

L’avantage des bureaux virtuels est que l’on peut se composer plusieurs environnements différents, comme un bureau pour le travail, un autre pour la détente et ainsi de suite. Chacun dispose de ses propres fenêtres, que l’on organise comme on le souhaite. On peut par exemple utiliser le premier bureau comme écran principal, le deuxième pour disposer quatre applications sur lesquelles on pourra rapidement surveiller des informations, etc. Cette solution ne remplace bien sûr pas les écrans multiples, mais elle peut avoir une vraie utilité. D’ailleurs, on la trouve depuis longtemps dans plusieurs systèmes, tels qu’OS X et certaines distributions Linux (comme Ubuntu).

 

La barre des charmes, qui donne accès aujourd’hui aux contrôles centraux de partage, de paramètres et autres, devrait être largement retravaillée de son côté. Au moins sur la mouture de Threshold centrée sur le bureau, elle ne jouerait plus un rôle important. L’information avait été obtenue par WinBeta, mais Neowin pense de son côté qu’elle pourrait bien être complètement déplacée et intégrée directement dans les applications Modern UI. Et pour cause : puisqu’un mode fenêtré sera présent dans Threshold, la déportation des fonctions dans une barre extérieure aurait moins de sens.

 

Enfin, Mary Jo Foley de ZDnet indique que la rumeur d’une bêta publique pour cet automne se renforce. De plus, toutes les sources semblent converger vers un point en particulier : Threshold, quel que soit son nom, devrait être une version appréciée de Windows, car elle semblera immédiatement familière à tous les aficionados des versions XP et 7, se concentrera sur le bureau et proposera des évolutions notables de cet environnement.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !