Par le biais de son blog, le service de streaming Twitch vient d'annoncer une nouveauté qui est loin de ravir ses utilisateurs : l'activation de la reconnaissance des pistes audio afin de se conformer au droit d'auteur. Un algorithme scannera donc désormais toutes les vidéos qui ne sont pas diffusées en direct et les rend partiellement muettes si une chanson protégée est détectée.
Alors que les rumeurs concernant le rachat de Twitch par Google sont toujours aussi insistantes, la plateforme de streaming dédiée aux jeux vidéo vient de déployer une nouvelle mise à jour pour son site. Celle-ci n'est pas vraiment au goût de ses utilisateurs, mais il s'agit très certainement d'une étape importante pour son évolution qui, à l'instar de la fermeture de Justin.tv, a très certainement pour but de refaire une virginité à la plateforme avant qu'elle ne puisse s'offrir au géant de Mountain View.
Depuis aujourd'hui, Twitch dispose donc d'un système de reconnaissance des pistes audio développé par Audible Magic. Il permet à la plateforme de détecter quand une musique protégée par le droit d'auteur est diffusée sur l'une de ses vidéos et peut ainsi la rendre muette. Or, cette nouveauté est déjà très impopulaire parmi les utilisateurs, puisque l'écrasante majorité d'entre eux utilisent de telles musiques en guise de fond sonore lorsqu'ils diffusent leurs parties.
Le système ne permet pas d'intervenir sur les vidéos diffusées en direct, mais lorsqu'elle est mise en ligne par la suite. Le principe est simple et Audible Magic ne fait pas dans la dentelle. La vidéo est analysée par blocs de 30 minutes, et si dans ce laps de temps l'algorithme détecte de la musique protégée, même pendant quelques secondes, l'ensemble du bloc sera rendu muet. Les spectateurs seront informés de cela grâce à un message s'affichant pendant la vidéo. La barre de progression passera également du violet au rouge pendant toute la durée concernée :
Même les vidéos de Twitch ont été mises sous silence pour cause de droit d'auteur
Si un utilisateur estime que sa vidéo a été injustement mise en sourdine, la procédure pour inverser le processus n'est pas évidente pour le commun des mortels. Elle consiste en l'envoi d'une contre-notification rédigée selon les termes du Digital Millenium Copyright Act ou DMCA. Pour éviter tout problème, Twitch recommande donc à ses utilisateurs d'utiliser de la musique libre de droit. Les responsables du site seraient d'ailleurs avisés d'en faire de même puisque certaines de leurs vidéos ont par ailleurs déjà fait les frais de cette nouveauté.
La plateforme précise enfin qu'elle attend les retours de ses utilisateurs ce soir lors d'une séance « Ask me anything » sur Reddit qui s'annonce comme tendue. En effet, celle-ci n'a pas encore débuté que les réactions sont déjà plutôt virulentes. Certains adeptes du service se plaignent par ailleurs d'avoir vu leurs vidéos rendues muettes, alors que la seule musique proposée était celle diffusée dans le jeu. Une situation qui risque de se reproduire très souvent, notamment lorsque les utilisateurs décideront d'écouter la radio dans Grand Theft Auto puisqu'elle diffuse des chansons populaires, et donc protégées par le droit d'auteur.
Tout cela n'est d'ailleurs pas sans rappeler les soucis récents de YouTube qui avait décidé de renforcer sa politique de respect du droit d'auteur, notamment avec les Youtubeurs spécialisés dans le jeu vidéo, avant que les choses ne se calment petit à petit. La société a d'ailleurs depuis renforcé les musiques libres de droit qu'elle met à la disposition de ses utilisateurs pour agrémenter le fond sonore de leurs productions à moindres frais. Les adeptes de Twitch vont donc sans doute devoir apprendre à les découvrir et à les utiliser, notamment ceux qui monnayent leurs productions sans jamais reverser le moindre centime aux ayants droit.