Mais où s'arrêtera donc Uber ? Après son classique service de VTC ou encore UberPOP, qui implique les particuliers, voilà que la start-up américaine vient d'annoncer UberPool. Son concept ? Réduire jusqu'à 40 % la facture en intégrant d'autres clients dans le véhicule allant dans la même direction.
Diviser la facture avec des inconnus
Aujourd'hui, que l'on prenne le taxi seul, à deux ou encore à trois, le tarif est normalement le même si l'on se rend au même lieu. Organiser une telle division de la facture avec des inconnus est par contre plus compliqué. Uber tente toutefois de réaliser cette performance. Il ne s'agit que d'une expérimentation fermée, limitée à San Francisco pour le moment. Le concept pourrait néanmoins faire des ravages s'il venait à réellement fonctionner.
La société californienne, dont Google est actionnaire, espère tout simplement faire entrer dans le même véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC) plusieurs personnes différentes. Pour cela, il faut bien entendu qu'elles signalent via leur smartphone qu'elles souhaitent aller dans une direction commune dans un laps de temps très serré. Une situation qui ne doit pas arriver partout et tout le temps. Néanmoins, dans les grandes villes et à certaines périodes de la journée, cela reste une forte possibilité.
Uber explique que ce système peut permettre à une personne de ne payer que 6 dollars pour aller de Castro au Financial District à San Francisco, trajet qui dure normalement entre 15 et 25 minutes en voiture (selon le trafic) et qui fait un peu plus de 6 kilomètres. D'autres trajets plus longs encore pourraient ne coûter que 10 dollars. « À ces niveaux de prix, Uber propose vraiment des prix compétitifs pour les détenteurs d'une voiture » vante d'ailleurs la société, qui milite pour que la population délaisse son véhicule, que ce soit pour désengorger les routes et les places de stationnement, ou pour des raisons écologiques.
Et à l'instar des sites de covoiturages, Uber n'hésite pas à mettre en avant un autre atout de son service Pool, à savoir l'interaction sociale accrue. Dès lors que plusieurs personnes vont dans la même direction, elles pourraient effectivement créer des liens allant au-delà du simple partage de banquette arrière. Il s'agit néanmoins là plus d'un argument marketing qu'autre chose. Assurément, les clients regarderont avant tout le prix.