Xigmatek vient d'ajouter un nouveau ventirad pour les processeurs dans au sein de son catalogue : l'Apache III. Comme les précédents modèles Apache, il se montre toujours très compact et se destine principalement aux configurations prenant place au sein d'un boîtier compact. En effet, sa hauteur n'excède pas les 52 mm, ce qui est vraiment faible.
De forme circulaire, il n'est pas sans rappeler certains modèles provenant de chez Zalman comme le CNPS-7500-Cu, ou encore le CNPS 8900 Quiet et Extreme. Ses mensurations sont de 110 x 52 mm, pour un poids de seulement 265 grammes sur la balance. Sa faible hauteur est donc un atout pour les machines de salon, par exemple.
Sa conception est assez basique, puisque le dissipateur se compose d'un simple bloc d'ailettes et d'une base en aluminium. Comme nous pouvons le voir, il est dépourvu de caloduc. Quant au ventilateur de couleur orange, il prend place dans un renfoncement au centre du dissipateur, ainsi, il ne le dépasse pas.
Ce modèle de 92 mm est de type « PWM » et fonctionne dans une plage de 1200 tpm à 2500 tpm. Le constructeur annonce une nuisance sonore allant de 20 dB(A) à 28 dB(A) et un débit d'air de 61,25 CFM (12 V). Il sera nécessaire d'attendre les analyses indépendantes pour connaitre les performances dans la pratique.
La compatibilité est au rendez-vous, puisqu'il peut prendre place sur les sockets LGA 775, 1155 et 1156 d'Intel, ainsi que sur l'AM2(+), AM3(+), le FM1 et FM2 d'AMD. Sachez que ce ventirad sera décliné en deux versions, nous aurons donc le « CD901 » qui conserve l'aspect brut de l'aluminium, tandis que le « CD903 » est entièrement peint en noir.
Pour l'instant Xigmatek n'a pas encore communiqué la date de disponibilité pour le marché français, ni même le tarif. Selon nos confrères de TechPowerUp!, il devrait être de seulement 9,78 $ environ. Pour rappel, on trouve l'Apache II (CD901) à partir de 10 €.