HTTP 2.0 débutera sa phase de tests dès le mois prochain

Va donc chez SPDY
Internet 2 min
HTTP 2.0 débutera sa phase de tests dès le mois prochain

Le futur standard HTTP 2.0 sera figé à la fin de l’année et franchira donc un cap important. L’IETF, en charge de la normalisation, indique que les contributions et propositions seront acceptées pendant encore quelques semaines. Après quoi, le groupe de travail gérant le dossier procèdera à la phase de stabilisation.

Le protocole de transfert hypertexte, ou HTTP, n’est plus tout jeune. Créé par Tim Berners-Lee, il assure notamment la communication entre les serveurs et les navigateurs dès lors qu’il s’agit d’afficher des pages web. Mais entre cette époque « lointaine » et aujourd’hui, les besoins ont changé et les pages web ne sont plus de simples réceptacles de texte brut sur fond blanc. Cette norme cruciale, gérée par l’IETF (Internet Engineering Task Force), a évolué avec une version 1.1, mais le temps de la mouture 2.0 est venu.

Plusieurs idées se sont affrontées pendant un temps, notamment entre Google et Microsoft. Mais le protocole SPDY de Google a été intégré dans Chrome puis dans Firefox, ce qui a largement diffusé la technologie. Même Internet Explorer le gère aujourd’hui, la version 11 prenant même en charge SPDY 2.0. Et ce protocole en particulier, qui s’appuie surtout sur le multiplexage des connexions TCP pour charger plus rapidement les pages, est à la base de ce qui deviendra bientôt la norme HTTP 2.0.

L’IETF a en effet annoncé que HTTP 2.0 se rapproche rapidement de sa période de finalisation. Dans un communiqué, le groupe indique en effet  que les contributions ne seront acceptées que jusqu’au 1er septembre. Passé cette date, le protocole entrera dans une phase de tests qui permettront de vérifier son comportement, en particulier sur la compatibilité avec les sites actuels. Notez par ailleurs que cette future norme dispose d’un autre volet, consacré à la compression des en-têtes HTTP afin d’accélérer encore les communications entre clients et serveurs.

Il faut savoir également que cette norme en devenir ne fait pas forcément le bonheur de tous. Le développeur principal de Jetty (serveur web open source qui supporte déjà SPDY), Greg Wilkins, émet ainsi des réserves sur certains aspects du protocole, comme le souligne Developpez.com. D’autres, notamment chez Microsoft, travaillent déjà sur des implémentations du brouillon actuel en fournissant des prototypes de serveurs compatibles HTTP 2.0.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !