Un début de détente dans la guerre acharnée entre Apple et Samsung

Je t'aime moi non plus
Droit 2 min
Un début de détente dans la guerre acharnée entre Apple et Samsung
Crédits : hjalmeida/iStock/Thinkstock

Après des années de guerre acharnée, Apple et Samsung ont décidé de déposer partiellement les armes. Les deux entreprises se sont en effet mises d’accord sur l’abandon de l’ensemble des plaintes en cours ailleurs qu’aux États-Unis.

Apple et Samsung sont deux entreprises ennemies. Le mot n’a rien de galvaudé quand on considère la très longue suite de procès qui émaille leur histoire commune. Des procès sont en cours dans de nombreux pays, chaque concurrent essayant notamment d’obtenir de précieuses injonctions qui court-circuiteraient  la vente des produits rivaux. Des succès ont été remportés par les entreprises à tour de rôle, mais Apple a globalement l’avantage, surtout si l’on considère les dommages obtenus de Samsung l’année dernière aux États-Unis et dépassant le milliard de dollars.

 

Mais l’heure est venue d’une détente entre les deux firmes. Elles ont en effet annoncé que la totalité des procès en cours dans le monde, à l’exception notable des États-Unis, étaient abandonnés. Cela signifie que le pays de l’Oncle Sam devient l’unique terrain de jeu des armadas d’avocats, car les plus gros combats se trouvent bien outre-Atlantique. Il n’y aura donc plus d’affrontements en Allemagne, en France, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Corée du Sud, au Japon et en Australie.

 

Cela étant, il s’agit d’une décision commune mais qui n’enterre pas complètement la hache de guerre. En effet, s’il s’agit bien d’une détente, les procès en cours aux États-Unis continueront sur le même ton qu’actuellement, et Samsung explique d’ailleurs pourquoi : « Samsung et Apple ont décidé d’un commun accord d’abandonner toutes les plaintes en-dehors des États-Unis. Cet accord ne comprend aucun accord croisé de licences et les entreprises continueront les procès en cours dans les tribunaux américains ».

 

Sans accord croisé de licences, les deux concurrents vont pouvoir continuer à se torpiller à grand renfort de plaintes pour violation de brevets et dessins (brevets spéciaux portant sur le design des produits). Il s’agit cependant d’une conséquence directe de plusieurs réunions qui ont pris place entre les dirigeants des deux entreprises. La médiation aux États-Unis avait échoué, mais il se pourrait qu’Apple et Samsung aient convenu que l’ensemble de ces procès représentait une dépense trop importante.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !