Twitch dit adieu à Justin.tv

Pour mieux séduire Google ?
Economie 2 min
Twitch dit adieu à Justin.tv

En 2007, naissait Justin.tv, un site permettant aux internautes de diffuser du contenu vidéo en direct. Après 7 ans d'existence, le site vient de fermer ses portes, l'entreprise l'ayant développé préférant concentrer ses ressources sur sa dernière plateforme : Twitch.

Le 19 mars 2007 apparaissait un site nommé Justin.tv, sur lequel un dénommé Justin Kan proposait aux internautes de suivre sa vie en vidéo et en direct. Quelques mois plus tard, un système de chaînes était mis en place sur le site afin que chacun puisse diffuser en direct le contenu qu'il souhaitait. Rapidement, de nombreux diffuseurs sont arrivés, montrant leurs parties de jeux en ligne, ce qui poussera les créateurs de la plateforme à mettre en place dès 2009 un site dédié à cela : JTV Gaming, avant de lancer un certain Twitch en 2011.

 

Le succès de Twitch est tel que l'entreprise Justin.tv changera de nom en février 2014 pour s'appeler Twitch Interactive Inc. Cela n'était seulement qu'une première étape dans la mutation lancée par la société, la suivante étant l'arrêt de l'enregistrement des vidéos et se termine aujourd'hui par l'abandon complet de la plateforme Justin.tv au profit de Twitch.

 

Dans un communiqué, les fondateurs du groupe expliquent que cette décision a été prise dans le seul but de concentrer toutes leurs ressources dans le développement de Twitch, ce qui au vu de son importance grandissante peut sembler logique. Cependant, cette explication n'est pas la seule possible, et cette manœuvre pourrait également avoir pour but d'embellir la mariée avant qu'elle ne se fasse dévorer par Google.

Retirer le ver de la pomme

En effet, des rumeurs insistantes font état de l'intérêt du géant de Mountain View pour la plateforme de diffusion spécialisée dans les jeux vidéo. Un montant d'un milliard de dollars pour le rachat a d'ailleurs été avancé par diverses sources à plusieurs reprises, laissant entendre que les deux entreprises sont proches d'un accord. Or, pour Google, racheter Twitch revenait également à croquer Justin.tv dont la réputation est plus sulfureuse.

 

Xbox One Twitch

 

Un certain nombre de personnes y diffusaient des programmes issus de chaînes payantes et cela n'est pas vraiment du goût des ayants droit. Justin.tv avait d'ailleurs été la cible d'une procédure judiciaire en 2011, concernant la diffusion de matchs de catch sans autorisation par l'un de ses utilisateurs. Il est donc dans l'intérêt de Google de faire retirer le ver de la pomme avant de croquer dedans.

 

Quoi qu'il en soit, l'ensemble des services de la plateforme, qu'il s'agisse de la diffusion de vidéos ou bien de son API, sont définitivement fermés. Les utilisateurs de Justin.tv ont jusqu'au 5 septembre prochain pour transférer leur compte vers Twitch s'ils le souhaitent. Les vidéos enregistrées sur le site ne sont quant à elles plus disponibles.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !