Activision Blizzard dans le vert, mais World of Warcraft perd 800 000 abonnés

Ce qui compte ce n'est pas la chute...
Economie 3 min
Activision Blizzard dans le vert, mais World of Warcraft perd 800 000 abonnés
Crédits : Jordan Miller

Activision Blizzard vient de dévoiler ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de 2014. Comme à son habitude, l'éditeur affiche des chiffres qui sont tous dans le vert, mais force est de constater que si la firme de Bobby Kotick a fait mieux que prévu, cela reste globalement moins bon que l'an passé.

Les trimestres se suivent et se ressemblent chez Activision Blizzard. L'éditeur jouit d'une excellente santé financière, que même son emprunt de 4,12 milliards contracté l'an passé pour assurer son « indépendance » ne parvient pas à égratigner. Les ventes de ses franchises phares se portent bien et l'éditeur qui jadis ne reposait que sur Call of Duty et World of Warcraft pour faire son beurre est parvenu à se diversifier. Mais si l'on regarde les chiffres d'un peu plus près, quelques signaux commencent à virer au rouge.

 

La société affiche un chiffre d'affaires de 970 millions de dollars sur le deuxième trimestre 2014, soit 60 millions de plus que prévu. Cela ne doit par contre pas faire oublier qu'un an plus tôt, l'éditeur réalisait sur la même période un CA de 1,05 milliard. De son côté, la marge opérationnelle d'Activision Blizzard a perdu 9 points, passant de 41 % à 32 %. Cela n'empêche pas l'entreprise d'afficher toutefois un bénéfice net plutôt confortable de 204 millions de dollars sur le trimestre, en baisse de 37 % sur un an.

Le déclin de World of Warcraft continue, Q3 s'annonce mal

Parmi les chiffres annoncés par l'éditeur, il était important de retenir celui du nombre d'abonnés à World of Warcraft. Il s'établit au 30 juin à 6,8 millions, soit 800 000 de moins que fin mars et 1 million de moins qu'au début de l'année. Activision Blizzard justifie cette chute brutale par l'absence de nouveau contenu sur le jeu depuis une longue période. Un creux « saisonnier » qui devrait selon l'éditeur être comblé par le lancement de l'extension Warlords of Draenor, prévue pour le quatrième trimestre. En attendant, il faut remonter au 30 juin 2006 pour retrouver un nombre d'abonnés plus faible. Le jeu comptait alors 6,5 millions de fidèles.

 

World of Warcraft WoW Raid Flexible

 

L'éditeur a également fait connaître ses prévisions pour le prochain trimestre, et là les choses se corsent un peu. Bobby Kotick table sur un chiffre d'affaires de 650 millions de dollars et une marge opérationnelle de... -3 %. Autrement dit, des pertes plutôt lourdes devraient être au menu. Historiquement, le troisième trimestre est toujours un peu compliqué chez Activision Blizzard, mais l'an dernier l'éditeur était quand même parvenu à garder la tête hors de l'eau avec un CA de 691 millions de dollars et un bénéfice net de 56 millions de dollars. À cette époque, la marge opérationnelle était alors de 10 %.

Destiny, Hearthstone et Heroes of the Storm vont devoir prendre la relève

Quoi qu'il en soit, ce mauvais trimestre à venir ne devrait pas à lui seul remettre en cause la bonne santé globale de l'entreprise. Activsion Blizzard est certes endettée à hauteur de 4,37 milliards de dollars, mais elle peut aussi compter sur une réserve de 4,21 milliards de dollars de cash, ce qui la met à l'abri du besoin pour le moment. 

 

Toutefois, il faudra également que les prochains titres de l'éditeur marchent sur le plan commercial pour compenser les revenus que World of Warcraft ne génère plus. Les locomotives Call of Duty et Skylanders devront donc être au rendez-vous lors des fêtes de fin d'années, tout comme Destiny, un jeu dans lequel la société a investi plus de 500 millions de dollars. Une somme record, qui pourrait aussi bien donner naissance à l'un des plus grands succès de l'industrie vidéoludique, qu'à son plus gros accident.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !