Windows Phone : IE11 est parfois obligé de se faire passer pour Safari

« Don’t be evil »
Mobilité 3 min
Windows Phone : IE11 est parfois obligé de se faire passer pour Safari

Microsoft a publié des informations récemment sur certaines modifications réalisées dans Internet Explorer 11 via l’Update de Windows Phone 8.1. Maintenant que la préversion est disponible, il est facile de se rendre compte à quel point certains sites s’appuient sur des paramètres spécifiques pour fonctionner.

La préversion de Windows Phone 8.1 Update 1 est disponible depuis lundi soir. Internet Explorer 11 y gagne une importante révision, avec notamment la prise en compte de certains préfixes spécifiques à Webkit, le navigateur les traduisant dans leurs équivalents standardisés par le W3C. Mais ce n’est pas toujours suffisant.

 

Un bon exemple de ce que le navigateur peut parfois faire est visible lorsque l’on visite le site mobile de Gmail. Google est connu pour ne pas faciliter la vie de Microsoft sur sa plateforme Windows Phone et, en l’occurrence, Internet Explorer 11 utilise parfois un User Agent le faisant passer pour Safari ou Chrome, comme le souligne WMPoweruser.

 

windows phone 8.1 ie11windows phone 8.1 ie11windows phone 8.1 ie11windows phone 8.1 ie11

Liste des mails et exemple d'email ouvert, avant et après l'Update 1

 

Les deux captures montrent clairement la différence. À gauche, on peut voir Gmail tel que le voient les utilisateurs actuels de Windows Phone 8.1. La capture a été prise sur un Lumia 930 qui n’a reçu aucune modification particulière. Celle de droite en revanche a été prise sur un Lumia 820 qui a été mis à jour avec la préversion de Windows Phone 8.1 Update 1. Internet Explorer 11 se fait alors passer pour Safari.

 

La chaine User Agent utilisée est en effet la suivante :

 

Mozilla/5.0 (Mobile; Windows Phone 8.1; Android 4.0; ARM; Trident/7.0; Touch; rv:11.0; IEMobile/11.0; NOKIA; Lumia 930) like iPhone OS 7_0_3 Mac OS X AppleWebKit/537 (KHTML, like Gecko) Mobile Safari/537

 

Il est intéressant de voir à quel point le fait de tricher met en évidence deux situations qui s’entrecroisent : le peu d’efforts faits par Google pour adapter ses sites au navigateur de Microsoft, et l’utilisation renforcée des préfixes Webkit. Le parallèle avec Internet Explorer 6 est encore une fois piquant : le moteur de rendu présent dans Safari et Chrome (même depuis le fork vers Blink) dispose d’une présence si écrasante dans la navigation mobile que de nombreux développeurs préfèrent se référer à ses capacités plutôt qu’aux technologies standardisées par le W3C. L’inversion des rôles ne manque aujourd’hui pas d’ironie.

 

Côté utilisateurs, cette problématique ne sera pas visible, ou presque, comme on peut le voir ci-dessous. Ils ne verront en effet qu’un changement : « maintenant, ça fonctionne ». On peut d’ailleurs se demander si Google ne va pas s’en laver les mains, Microsoft ayant désormais sa propre solution au problème.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !