Ubisoft annonce Assassin's Creed Rogue et exploite à fond sa franchise

Tant va la cruche à l'eau...
Ubisoft annonce Assassin's Creed Rogue et exploite à fond sa franchise

Cette année, nous n'aurons pas le droit à un, mais à deux épisodes d'Assassin's Creed différents. Ubisoft vient en effet d'annoncer Assassin's Creed Rogue, un volet de la série qui sera exclusivement réservé aux consoles de la génération précédente.

Ubisoft a visiblement décidé de miser plus que fortement sur sa franchise phare : Assassin's Creed. Alors qu'un nouveau volet, Assassin's Creed Unity, a déjà été annoncé sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, l'éditeur vient de lever le voile sur Assassin's Creed Rogue, un épisode exclusivement disponible sur PlayStation 3 et Xbox 360.

 

Développé par le studio Ubisoft Sofia, ce nouveau jeu sera un spin-off qui vous fera entrer dans la peau de Shay Patrick Cormac, un ancien assassin devenu templier cherchant à faire la peau de ses anciens confrères. L'aventure prendra place, comme Assassin's Creed III, en Amérique du Nord, mais concernant le contexte historique de l'intrigue, il ne sera pas question cette fois-ci de la guerre d'Indépendance, mais plutôt de la guerre de Sept Ans, qui se tient quelques années plus tôt.

Le gameplay ne devrait pas beaucoup évoluer

Du côté des mécaniques de jeu, la présentation d'Ubisoft ne permet pas de découvrir beaucoup de nouveautés. Le gameplay sera donc très proche de celui d'Assassin's Creed IV : Black Flag, avec quelques petits ajouts du côté des batailles navales. On notera ainsi qu'il sera possible de se servir des icebergs à son avantage pour se protéger de tirs adverses, et qu'il faudra parfois fendre la banquise pour trouver des endroits cachés.

 

Assassin's Creed Rogue

 

Sur terre, aucune évolution n'est à noter. Shay Patrick Cormac dispose comme tous les autres assasins de sa « vision d'aigle » pour traquer ses confrères et tenter de les prendre par surprise. On notera seulement l'arrivée d'une nouvelle arme : la carabine à air comprimé, qui pourra trouver son utilité dans certaines situations.

Deux Assassin's Creed en un an, n'est-ce pas trop ?

Ubisoft fait un pari plutôt risqué en lançant à deux semaines d'intervalle deux volets très différents de la même série. On peut comprendre que l'éditeur n'a pas spécialement envie d'abandonner tout de suite les 160 millions de PlayStation 3 et Xbox 360, mais n'aurait-t-il pas été plus simple de décliner AC Unity sur les consoles de la génération précédente comme cela avait pu être le cas avec AC Black Flag l'an passé ?

 

Certes, cela n'aurait peut-être pas permis à l'éditeur d'ajouter certaines fonctionnalités à son titre comme le mode multijoueur en coop (absent sur AC Rogue), mais cela amène également un autre risque, celui de l'usure de la franchise. À trop tirer sur la même corde, celle-ci pourrait bien finir par se rompre, même si pour l'instant la franchise affiche encore des ventes solides, avec environ 12 millions d'exemplaires pour Assassin's Creed III et un peu plus de 8 millions pour Assassin's Creed IV : Black Flag, la transition entre les consoles étant passée par là.

 

Quoi qu'il en soit, Ubisoft lancera donc coup sur coup AC Unity, qui sera disponible à partir du 28 octobre sur PC, PS4 et Xbox One, puis AC Rogue sur PS3 et Xbox 360, le 11 novembre prochain. En attendant d'en apprendre davantage sur l'un et l'autre, voici une vidéo de présentation du petit dernier.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !