Numericable annonce de lourdes pertes, le rachat de SFR en cause

Le poids de la dette
Economie 4 min
Numericable annonce de lourdes pertes, le rachat de SFR en cause

Numericable a dévoilé hier soir les résultats de son deuxième trimestre 2014. Et si du côté du chiffre d'affaires, la société continue de croître légèrement, son résultat net, lui, est dans le rouge. Bonne nouvelle néanmoins pour l'opérateur, le nombre de foyers pouvant disposer du très haut débit a augmenté de plus de 200 000 unités lors du dernier trimestre.

Un revenu moyen par abonné record

Depuis de nombreuses années maintenant, Numericable nous a habitués à une certaine stabilité. Son nombre de clients augmente ainsi à pas de tortue, l'opérateur gagnant des abonnés double, triple ou quadriplay, compensant ses pertes de clients TV. C'est encore le cas ce trimestre, avec 1,062 million d'abonnés multiplay, soit une croissance de 60 000 clients en un an, tandis que ceux abonnés à la TV ne sont plus que 281 000, en baisse de 47 000 en un an. La différence en douze mois n'est ainsi que de 13 000 clients, une misère pour ce secteur.

 

Heureusement pour Numericable, cette croissance très modérée du nombre de clients est compensée par plusieurs points. Tout d'abord, grâce à son partenaire Bouygues Telecom en marque blanche, l'opérateur peut rajouter 366 000 clients sur son réseau (+46 000 en un an). Qui plus est, les clients multiplay rapportent bien plus que ceux simplement abonnés à la télévision. Résultat, le revenu moyen par abonné a atteint un nouveau record historique, de 43,60 euros par mois. Un résultat exceptionnel quand on sait que ce revenu moyen est de 36 euros par mois chez Free ou encore de 33,6 euros chez Orange (dans le fixe).

De lourdes pertes, SFR fautif

Financièrement, Numericable cumule donc un chiffre d'affaires de 336,6 millions d'euros lors du deuxième trimestre (+3,2 %), dont 220,3 millions (+2,5 %) pour son secteur grand public. Sa division professionnelle affiche ainsi une très belle croissance de 9,3 %, pour atteindre 82,8 millions d'euros. Un beau résultat compensé par un bilan très négatif. La firme qui appartient à Altice déclare en effet une perte nette de 118,4 millions d'euros.

 

Numericable pertes SFR impact

 

Dans ses différents documents financiers, Numericable ne cache pas que les dépenses faites pour racheter SFR expliquent en grande partie ce bilan, sachant que trois mois plus tôt, elle déclarait un bénéfice net de 35 millions d'euros, en hausse de 48,3 %. Si l'on exclut ces dépenses exceptionnelles liées à SFR et à ses dettes, l'opérateur précise d'ailleurs avoir réalisé un bénéfice net de 114,3 millions d'euros lors du premier semestre 2014.

 

Concernant l'acquisition de SFR justement, Numericable note qu'il a dû supporter « les effets de la charge d’intérêts et des frais de transaction sur la nouvelle dette et le refinancement de la dette existante pour un montant net de 128 millions d’euros. Sur la période, le groupe a donc consommé 61 millions d’euros de trésorerie. » Cela explique ainsi l'importante perte nette affichée lors de ce trimestre.

 

Éric Denoyer, le PDG de Numericable, rappelle pour sa part que le rapprochement avec l'opérateur au carré rouge « devrait se concrétiser avant la fin de l’année, sous réserve de l’approbation de l’Autorité de la Concurrence ». Il en est de même pour l'acquisition de Virgin Mobile. L'opérateur précise d'ailleurs que pour financer ce rachat majeur (13,5 milliards d'euros minimum), le groupe « a levé, en mai 2014, l’équivalent de 11 653 millions d’euros à travers des émissions obligataires et de nouveaux emprunts bancaires, à la fois en euros et en dollars. (...) Grâce à une demande forte de la part des investisseurs, le coût moyen de ce financement après couverture en euros des paiements d’intérêts en dollars US sur 8 ans se monte à environ 4,95 %. »

En route vers 6 millions de foyers raccordés en très haut débit

Enfin, conformément à ce qu'il avait annoncé, Numericable continue d'améliorer son réseau afin d'accroître son potentiel de recrutement de clients. Au 30 juin 2014, il couvre donc avec son réseau 8,573 millions de foyers (+12 000), dont 5,609 millions en FTTLA (+204 000). Près de 200 000 foyers supplémentaires peuvent donc jouir d'un débit à plus de 100 Mb/s.

 

Cela concorde avec son objectif de rajouter entre 700 000 et 800 000 logements à son réseau fibre dès cette année. Cela signifie donc qu'au deuxième trimestre, l'opérateur continuera sur ce rythme, lui permettant ainsi de dépasser les 6 millions de foyers raccordés, soit près du double d'Orange, qui propose du FTTH pour sa part. Rappelons tout de même que Numericable qu'il a pour objectif de raccorder en fibre plus de 8,5 millions de foyers d'ici 2016.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !