Alors qu'AMD est à la traîne dans le monde des CPU et se prépare à dévoiler de nouvelles cartes graphiques, la marque continue de se diversifier en proposant des composants fabriqués par des partenaires et vendus sous son nom. Ainsi, après la mémoire, ce sera au tour des SSD avec ses Radeon R7.
Vous pensiez qu'une Radeon R7 était forcément une carte graphique ? Détrompez-vous ! Bientôt, cela pourra aussi bien être un SSD de 120, 240 ou 480 Go. En effet, après avoir vendu sous sa marque des modules de mémoire, la société compte faire de même dans le domaine du stockage en s'associant avec OCZ, récemment racheté par Toshiba.
Si un tel choix avait déjà été évoqué ici ou là, selon les dernières fuites en date, trois modèles seraient proposés. Ils seraient basés sur un contrôleur Barefoot 3M que l'on retrouve dans les Arc 100 d'OCZ, mais aussi dans bien d'autres des produits actuels de la marque. Les puces seraient par contre des modèles MLC « Advanced 19 nm » signés Toshiba. Les caractéristiques sont finalement assez proches d'un Vector 150 que l'on trouve difficilement actuellement, mais pas totalement identiques. Le modèle de 480 Go est pour rappel disponible pour 279,95 euros. Il pourrait donc plutôt s'agir du Vector 180 évoqué en juin dernier.
Mais derrière cette annonce qui n'aura rien de vraiment extraordinaire d'un pur point de vue technique, c'est surtout la stratégie d'AMD qui pose question. En effet, est-ce que ces SSD seront largement proposés et feront l'objet de bundles commerciaux, ou est-ce juste pour tester le marché outre-Atlantique ? Comment la marque compte-t-elle faire la différence vis-à-vis de la concurrence, notamment des modèles équivalents signés OCZ ? Avec une politique agressive en termes de tarif, via une suite logicielle proposée en complément ? On peut aussi se demander si, après la mémoire et les SSD, la marque ne va pas se lancer sur d'autres marchés connus pour être propices à la vente en marque blanche comme les alimentations, le refroidissement, etc.
Tant de réponses auxquelles il faudra répondre au moment de l'annonce, prévue d'ici la mi-août.