Comme tous les débuts de mois, l'Agence nationale des fréquences (l'ANFR) a dévoilé son dernier bilan des antennes en service et des supports pour la 2G, la 3G et la 4G en France. Nous pouvons ainsi vérifier les progressions des quatre grands opérateurs. Le mois de juillet a semble-t-il rimé avec vacances pour la plupart des acteurs, à l'exception de SFR.
Bouygues en pause complète
Commençons par les deux leaders incontestés de la 4G, à savoir Bouygues Telecom et Orange. Officiellement, ces derniers disposent d'une couverture de 70 % et 69 % de la population respectivement. D'après l'ARCEP, le taux d'Orange est plutôt de 66 %. Mais peu importe les véritables chiffres, si l'on parle en nombre d'antennes en service, l'opérateur historique domine désormais les débats depuis quelques mois, ceci grâce à une très forte accélération.
Cependant, le fait d'avoir rattrapé Bouygues (ou presque) a poussé Orange à mettre le pied sur le frein. Résultat, comme vous allez le voir ci-dessous, sa croissance au mois de juillet a été ridicule et l'une des plus faibles depuis le lancement de la 4G. Mais il y a pire encore. Car si le créateur de Sosh a avancé à petits pas le mois dernier, Bouygues Telecom, lui, a carrément pris un congé sans solde. Il réalise même la performance de perdre un support 4G en service entre juin et juillet.
Rappelons qu'un support peut disposer de plusieurs antennes
Voici d'ailleurs l'évolution des quatre opérateurs uniquement pour les antennes 4G en service (dont le nombre est basé sur des déclarations) :
Orange :
- 2 600 MHz : 4 880, soit 38 de plus en un mois
- 800 MHz : 3 234, soit 24 de plus
- Total d'antennes : 8 114, soit 62 de plus
- Supports : 6 551, soit 46 de plus
Bouygues Telecom :
- 2 600 MHz : 915 antennes, soit 2 de plus
- 1 800 MHz : 5 581, soit 3 de plus
- 800 MHz : 757, soit 28 de plus
- Total d'antennes : 7 253, soit 33 de plus
- Supports : 6 104, soit 1 de moins
SFR :
- 2 600 MHz : 873, soit 10 de plus
- 800 MHz : 1 684, soit 153 de plus
- Total d'antennes : 2 557, soit 163 de plus
- Supports : 1 927, soit 153 de plus
Free Mobile:
- 2 600 MHz : 1 450, soit 39 de plus
- Supports : 1 450, soit 39 de plus
Orange divise par dix sa croissance, SFR leader sur le mois, Free ralentit
Si le cas de Bouygues n'a plus besoin d'être expliqué dès lors que l'opérateur est de toute façon au ralenti depuis de nombreux mois déjà, concernant Orange, l'évolution est particulièrement flagrante. Il faut en effet comprendre que face à ses 62 antennes 4G de plus et ses 46 supports supplémentaires du mois de juillet, il faut opposer une croissance de 145 antennes et 112 supports en juin, et surtout une progression de 620 antennes et 493 supports en mai. En l'espace de deux mois, l'opérateur a donc divisé par dix son rythme de croissance, tout simplement.
La situation est bien différente pour SFR. Profitant de la faiblesse des autres opérateurs, l'actuelle filiale de Vivendi et la future branche d'Altice/Numericable a ainsi, pour la première fois depuis longtemps, dominé le mois de juillet. Et avec 163 antennes supplémentaires pour 153 supports de plus, ces chiffres prouvent que l'opérateur tente d'accroître sa couverture plus que d'augmenter la qualité de son réseau comme le fait Bouygues depuis quelques mois. Il faut dire que d'après l'ARCEP, la couverture 4G de SFR n'est que de 30 %. Son retard est donc conséquent sur les deux leaders et il doit encore poser un grand nombre d'antennes avant de les égaler.
Enfin, concernant Free Mobile, si d'après l'autorité de régulation des télécoms sa couverture 4G n'est que de 24 %, elle n'a certainement pas explosé en juillet. L'opérateur n'a en effet ajouté que 39 supports et antennes à son total. C'est certes mieux que Bouygues Telecom, mais c'est surtout moins que son mois précédent (+ 51) et cela reste bien trop faible pour atteindre une forte couverture comme l'ont déjà fait les deux opérateurs de tête. Pour le moment, Free se contente en réalité de se conformer aux obligations de couverture de l'ARCEP, sans aller bien au-delà contrairement à ses concurrents. Il doit ainsi estimer que ses clients n'ont pas réellement besoin de 4G, tout du moins à l'heure actuelle.
Bien entendu, du fait du faible rythme de la plupart des opérateurs, les écarts restent sensiblement les mêmes, comme vous pouvez le voir ci-dessous :
Rappelons tout de même que ces différences ne sont pas équivalentes en matière de couverture, dès lors que cette dernière varie en fonction de multiples critères (type de fréquences, lieu des supports, technologie employée, etc.). Néanmoins, les derniers chiffres de l'ARCEP ont prouvé qu'il y avait tout de même un lien
3G : Free continue sa route
Enfin, contrairement à la 4G, Free Mobile n'a pas appuyé sur la pédale de frein du côté de la 3G. Le quatrième opérateur a ainsi rajouté 121 supports 3G et autant d'antennes en 900 MHz et 2100 MHz, pour un total de 3243 antennes et supports. Bien entendu, il n'y a ici pas de quoi rattraper la concurrence, qui compte plus de 12 000 antennes UMTS pour Bouygues, plus de 15 700 pour SFR et près de 18 300 pour Orange.
Si Free garde le rythme en 3G, ce n'est toutefois pas un hasard. Si l'objectif est bien entendu de réduire sa dépendance envers Orange et de proposer un meilleur service à ses clients, le véritable but est surtout d'atteindre les obligations fixées par l'ARCEP. Or Free doit absolument couvrir au moins 75 % de la population en 3G d'ici janvier 2015. Il ne lui reste donc qu'une poignée de mois pour arriver à ce total, sachant qu'aux dernières nouvelles, sa couverture n'est que de 65 % de la population. Ce taux date toutefois de quelques mois.