La junte militaire thaïlandaise interdit la vente de Tropico 5

Quand c'est trop, c'est Tropico
La junte militaire thaïlandaise interdit la vente de Tropico 5

En mai dernier, un coup d'État a renversé le gouvernement thaïlandais, au profit de l'établissement d'une junte militaire. Cela a bien évidemment des conséquences dans la vie quotidienne de millions d'habitants, mais également dans le petit monde de l'industrie vidéoludique. Tropico 5, un jeu de gestion vous mettant dans la peau d'un dictateur, vient ainsi d'être interdit à la vente dans le pays.

La très sérieuse agence de presse AP a annoncé hier une nouvelle plutôt surprenante. Contactée par New Era, l'éditeur du jeu Tropico 5 en Thaïlande, l'agence a appris que la distribution du titre venait d'être interdite sur le territoire national. Selon le ministère de la culture local, le titre serait susceptible de nuire à la paix et à l'ordre public dans le pays. 

 

Pour comprendre le raisonnement derrière cette interdiction, il est nécessaire de se plonger un peu dans le contexte politique actuel en Thaïlande. Le 22 mai dernier, l'armée, menée par le général Prayuth Chan-ocha, a mené un coup d'État visant à destituer le gouvernement en place. La Constitution votée en 2007 dans le pays a été révoquée et la loi martiale rapidement mise en place. De nombreuses figures politiques ont été écrouées, et dans la situation actuelle, il n'est pas vraiment prudent d'exprimer son mécontentement face à cela.

 

Tropico 5

 

Tropico 5 met justement le joueur dans la peau d'un dictateur à la tête d'une république bananière. De nombreuses options lui sont proposées pour mener sa petite nation au sommet, qu'elles soient démocratiques ou non. Il est ainsi possible dans le jeu d'abattre ou de faire emprisonner ses opposants, de museler la presse, et même de lancer votre propre programme spatial.

 

Cette vision des choses ne semble pas plaire à la junte militaire thaïlandaise, selon le responsable marketing de l'éditeur. « Pourtant, c'est un bon jeu avec de bonnes notes. Nous avions des licences pour distribuer Tropico 3 et 4 auparavant, mais dans le cinquième volet nous sommes allés plus loin et une partie de cela n'est pas approprié dans la situation actuelle » confie-t-il. L'éditeur ne compte pas faire appel de la décision, probablement pour éviter d'avoir davantage de problèmes.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !