Depuis hier soir, la préversion de l’Update 1 pour Windows Phone 8.1 est disponible chez ceux qui possèdent l’application « Preview for Developers ». Elle devrait théoriquement pouvoir être installée sur n’importe quel smartphone Windows Phone 8, mais ce n’est en fait pas le cas.
L’application Preview for Developers a débloqué hier soir la préversion de l’Update 1, comme prévu. Pour rappel, elle permet de tester en avance des versions bêta du système mobile de Microsoft, pour ceux qui savent bien sûr ce qu’ils font. Bien que les préversions soient en effet relativement stables, elles ne sont pas exemptes de bugs, et les utilisateurs de la bêta de Windows Phone 8.1 ont ainsi rencontré certains soucis de chauffe.
La plupart des nouveautés de cette Update 1 ont été décrites déjà la semaine dernière et hier. La compatibilité générale d’Internet Explorer 11 avec les sites mobiles est ainsi nettement améliorée, et il est maintenant possible de créer des dossiers. D’après nos propres tests et les retours de certains lecteurs, nous savons désormais que l’utilisation de ces dossiers se révèle très fluide à l’usage, alors qu’une vidéo de démonstration laissait présager un appui long pour en révéler le contenu.
Pour autant, cette Update 1 n’est pas exempte de problèmes. Normalement, elle devrait pouvoir s’installer sur n’importe quel téléphone Windows Phone 8.0. Il n’est en effet pas nécessaire de posséder déjà la mise à jour 8.1 pour aller à l’étape suivante. Ainsi, sur un Lumia 820 qui n’a pas reçu encore la mise à jour « Cyan », nous avons pu installer sans problème l’Update 1. Mais contrairement aux bétas précédentes, tous les téléphones ne peuvent pas en profiter.
Les modèles 8S et 8X de HTC ne veulent notamment rien savoir. Dans le wiki officiel consacré aux préversions, Microsoft indique que certains téléphones ont bien un souci qui trouve sa source dans un certain nombre de pilotes qui ne sont pas à jour. Ils nécessitent de fait un nouveau firmware pour assurer la compatibilité. Malheureusement, les constructeurs ne fourniront pas ce firmware avant que la version finale de l’Update 1 ne soit directement proposée. En d’autres termes, ces smartphones recevront sans doute une mise à jour combinée de type « Cyan ».
Une fois encore, les smartphones Nokia semblent s’en sortir mieux que les autres car aucun problème de ce genre n’a été relevé sur les différents Lumia, même chez ceux de la première génération Windows Phone 8.0 datant de deux ans. Certains soucis ont cependant été soulignés avec le Lumia 920, mais uniquement en fonction de l’opérateur. L’ATIV S de Samsung est un cas un peu à part car beaucoup sont bloqués dans la mise à jour, tandis que d’autres sont parvenus à l’installer après un hard reset de l’appareil.