Visual Studio 2013 : une Update 3 pour simplifier la vie des développeurs

En tout cas certains d'entre eux
Logiciel 3 min
Visual Studio 2013 : une Update 3 pour simplifier la vie des développeurs

Microsoft a publié hier soir l’Update 3 de Visual Studio 2013, montrant ainsi que le rythme soutenu est toujours d’actualité. Les nouveautés sont assez nombreuses et concernent pratiquement toutes la facilitation du travail quotidien.

Encore une importante mise à jour pour Visual Studio. Microsoft montre qu’elle reste déterminée à préserver son avance dans les outils de développement, puisque ce sont eux désormais qui constituent la porte ouverte sur un écosystème en partie boudé : le duo Windows 8.1/Windows Phone 8.1. L’Update 1 avait ainsi corrigé les erreurs de jeunesse tandis que l’Update 2, beaucoup plus conséquente, avait notamment introduit des mises à jour d’outils ainsi que le support officiel des applications universelles.

Une mise à jour pour faciliter certaines opérations 

L’Update 3 continue le travail en introduisant une plus grande facilité pour certaines opérations. CodeLens est ainsi compatible avec les dépôts Git, ce qui permet l’intégration des indicateurs idoines pour les auteurs et les modifications du code. Chaque méthode, propriété ou classe permet ainsi de voir les objets associés et les indicateurs sont mis à jour chaque fois que le dépôt Git est contacté, en cas de changement de branche ou quand un développeur réalise un « commit ».

 

Code Map était une nouvelle fonctionnalité de Visual Studio 2013 qui permettait de visualiser directement les relations entre les parties du code, les objets et ainsi de suite. Elle est conçue selon Microsoft pour aider les développeurs qui plongent dans un projet qu’ils connaissent mal, afin de les familiariser avec un code qu’ils n’ont peut-être jamais vu. L’Update 3 apporte plusieurs améliorations pour rendre la lecture des cartes plus aisée : utilisation de couleurs différentes, meilleure gestion du zoom afin que les informations ne soient pas perdues et possibilité de glisser/déposer des binaires sur la carte pour ensuite les explorer.

 

visual studio 2013

 

Voici le reste des améliorations principales contenues dans l’Update 3 :

  • Une fois qu’une application Windows Store a été utilisée sur un écran en particulier lors d’une phase de débogage, elle y reviendra les fois suivantes
  • La possibilité de déboguer les « memory dumps » des applications développées en .NET Native
  • L’import et l’export des sessions de profilage d’Internet Explorer 11
  • Possibilité de naviguer dans le Call Tree depuis le nom d’une fonction à la ligne correspondante dans le code source, pour visualiser ce qui consomme des ressources processeur
  • La surveillance de la consommation de mémoire vive est désormais compatible avec les applications WPF
  • L’utilisation du ramasse-miettes (garbage collector) peut être forcée, pour se débarrasser plus rapidement des objets n’ayant qu’une courte durée de vie
  • Durant l’analyse des données en mémoire, il est maintenant possible de copier et coller une sélection multiple de colonnes
  • L’analyse mémoire est annoncée comme beaucoup plus rapide (jusqu’à 10 fois)
  • Mise à jour du Windows App certification Kit, qui permet d’appliquer au projet les mêmes tests que ceux passés lors de la validation d’une application pour le Windows Store. Cette nouvelle mouture prend notamment en charge l’utilisation des API WinSock.
  • Toutes les notifications relatives à Visuel Studio 2013 sont maintenant rassemblées dans le coin supérieur droit. Tous les évènements, les mises à jour de l’IDE ou encore l’installation des extensions y seront présents.
  • La possibilité de personnaliser les plans et les suites de tests
  • Une mise à jour bienvenue des émulateurs pour Windows Phone 8.1

La liste complète des changements est expliquée dans un billet très détaillé de Microsoft, publié hier soir.

Téléchargement et autres composants 

Ceux qui souhaitent installer l’Update 3 pourront récupérer la mise à jour depuis cette page. Notez que d’autres composants peuvent être installés également, en fonction des besoins, comme la version 2.4 du SDK Windows Azure, la CTP de Multi-Device Hybrid Apps (qui permet notamment le débogage du code visant Android) ou encore le Stand-alone IntelliTrace Collector, qui permet de collecter les données IntelliTrace d’une application sans installer Visual Studio ou changer son environnement

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !