Le groupe Bouygues vient de publier un communiqué de presse pour le moins laconique dans lequel il rappelle son « plan de transformation annoncé le 11 juin 2014 visant à lui garantir un avenir autonome ». Mais il précise également n'avoir « reçu à ce jour aucune offre de rachat pour sa filiale Bouygues Telecom ». Un appel du pied après l'offre d'Iliad sur T-Mobile US ?
Le petit monde de la téléphonie mobile est en pleine ébullition ces derniers temps, notamment avec le rachat de SFR par Numericable/Altice. Pour rappel, cette opération est actuellement scrutée de près par l'autorité de la concurrence à cause de « doutes sérieux d'entraves à la concurrence », entre autres. Bouygues Telecom espérait également croquer SFR et n'avait d'ailleurs pas hésité à surenchérir plusieurs fois sur l'offre de son concurrent, sans succès. Il s'est alors retrouvé esseulé et dans une position inconfortable avec Free Mobile qui ne cesse de gagner du terrain.
Afin de repartir sur de nouvelles bases, Bouygues Telecom annonçait mi-juin un plan de suppression de 1516 postes et visait un « avenir autonome ». Aujourd'hui, via un autre communiqué de presse, Bouygues réaffirme sa position, mais ajoute que « le Groupe n’a reçu à ce jour aucune offre de rachat pour sa filiale Bouygues Telecom ».
L'intégralité du communiqué de presse de Bouygues
Pour rappel, Free et Orange s'intéressaient de près à Bouygues Telecom ces derniers temps. Néanmoins, il y a un peu plus d'un mois, Orange annonçait qu'il jetait l'éponge, du moins pour le moment. De son côté, Free a les yeux tournés vers les États-Unis avec une proposition de rachat pour croquer plus de la moitié de T-Mobile US.
Au final, c'est donc encore une fois Bouygues Telecom qui se retrouve esseulé alors qu'il était encore il n'y a pas longtemps l'objet de convoitise de deux opérateurs. Ce communiqué annonçant n'avoir reçu aucune offre de rachat sonne un peu comme un appel du pied à en proposer justement.
Dans tous les cas, difficile de savoir ce qui se trame exactement en coulisse... Iliad s'intéresse-t-il à T-Mobile simplement pour mieux négocier ensuite avec Bouygues Telecom et faire baisser le prix ? C'est une possibilité, mais une chose est sûre : Iliad ne pourra pas racheter T-Mobile US et Bouygues Telecom dans l'immédiat. Par la voix de son PDG Stéphane Richard, Orange ne ferme pas totalement la porte aux négociations : « est-ce qu'on peut revenir dans le jeu ? Oui, bien sûr, mais pas comme architecte, pas comme arrangeur ». La suite au prochain épisode...