Après les gares, les trains, le métro, les aéroports et les avions, voilà qu'une offre gratuite de Wi-Fi s'invite dans le Roissybus. Expérimentée par la RATP en partenariat avec Orange, l'offre proposera un réseau internet sans fil sans frais aux clients de la ligne express 352 qui relie la capitale à l'aéroport Roisy-Charles-de-Gaulle.
Et si le Wi-Fi gratuit commençait enfin à envahir les bus français ? Nous n'en sommes pas encore là, mais une expérimentation de six mois a débuté aujourd'hui. L'objectif est de fournir un service aux nombreux touristes français comme étrangers arrivant à Paris ou partant de la capitale. La RATP et Orange ont ainsi équipé deux navettes du Roissybus d’une connexion Wi-Fi, ceci en partenariat avec Média Transports, la régie publicitaire de la RATP. Vous l'aurez deviné, la gratuité du service n'est possible que grâce à la présence de publicités.
« Au terme de cette expérimentation, la RATP et Média Transports évalueront le bon fonctionnement du service, ses usages et la viabilité d’un modèle économique financé par la publicité » indiquent d'ailleurs les sociétés dans leur communiqué. Elles ajoutent que n'importe quel appareil peut se connecter au réseau, mais pendant seulement 30 minutes.
Aucun détail technique supplémentaire n'a été donné par la RATP ou par Orange pour le moment. Questionnées, les deux entreprises n'ont pu nous donner immédiatement des informations plus précises, que ce soit sur les débits proposés, les protocoles autorisés ou encore si Orlybus ou d'autres lignes seront concernées dans le futur. Nous reviendrons donc sur le sujet de manière plus complète très bientôt.