Windows Phone 8.1 : l'Update 1 plus importante que prévue

« Et c’est pas fini »
Mobilité 4 min
Windows Phone 8.1 : l'Update 1 plus importante que prévue

Plus tard dans la semaine, Microsoft diffusera auprès des utilisateurs de l’application Preview for Windows Phone la première bêta de Windows Phone 8.1 Update. Bien que l’éditeur ait déjà fourni de nombreux renseignements sur le sujet, toutes les nouveautés ne sont pas encore connues et certaines continuent donc d’apparaître.

Pas de retour de la messagerie Facebook intégrée

L’Update 1 de Windows Phone 8.1, aussi appelée GDR1, sera disponible au téléchargement dans les mois qui viennent pour tous ceux disposant de la version 8.1 du système. Alors que cette dernière est encore loin d’être déployée sur tous les smartphones compatibles, Microsoft a abordé la suite des opérations la semaine dernière. Dans quelques jours, ceux qui utilisent l’application « Preview for Developers », qui servait déjà à rapatrier les bêtas de Windows Phone 8.1, pourront tester la fameuse Update.

 

La plupart des apports sont connus et ont fait l’objet d’un descriptif dans nos colonnes. D’autres informations sont cependant apparues, notamment pour préciser quelques points existants. Vous avez été plusieurs à remarquer par exemple que l’une des captures d’écran fournie par Microsoft semblait pointer sur un retour de la messagerie Facebook depuis le hub Messages de Windows Phone. Il n’en sera en fait rien, et l’éditeur a d’ailleurs corrigé le tir en changeant la capture présente dans son billet explicatif.

Internet Explorer 11 plus à l'aise avec les sites mobiles 

Internet Explorer 11, présent dans Windows Phone 8.1, reçoit lui aussi son lot d’améliorations. Microsoft explique dans un article dédié que des tests spécifiques ont été menés sur les 500 sites les plus visités, pour mener finalement à une meilleure compatibilité dans plus de 40 % des cas. Ces améliorations viennent en partie d’un « user agent » modifié pour déclencher plus souvent l’affichage du site mobile, Internet Explorer pour Windows Phone étant trop souvent reconnu comme un navigateur d’ordinateur classique.

 

Windows phone 8.1 update ie11

 

Microsoft explique également que des mécanismes spécifiques ont été mis en place pour gérer un problème qui, selon l’éditeur, se rencontre trop souvent : l’utilisation de préfixes relatifs à webkit dans le code. Devant l’explosion du nombre d’appareils mobiles équipés de Safari ou de Chrome, de nombreux développeurs ont en effet commencé à se servir des fonctionnalités du moteur de rendu. Avec l’Update, Internet Explorer 11 traduit donc directement ces préfixes dans leurs équivalents W3C quand ils existent. Microsoft précise toutefois qu’il ne s’agit que de solutions temporaires et invite les développeurs à utiliser des fonctions standardisées et gérées par tous les navigateurs. Le temps d’IE6 semble bien loin.

Un blocage préventif de la connexion de données lors d'un branchement USB

Autre ajout, relatif à la sécurité : l’utilisation par défaut du mode « recharge uniquement » lorsque l’on branche un smartphone à un ordinateur pour la première fois. Cette fonction, déjà connue des utilisateurs d’appareils sous iOS 7, permet de vérifier auprès de l’utilisateur qu’il fait effectivement confiance à cette machine avant d’activer le transfert de données.

 

windows phone 8.1 update
Crédits : WMPoweruser

Tant que l’utilisateur ne valide pas la connexion des données, aucun échange ne peut prendre place entre le smartphone et l’ordinateur, ce qui évite les éventuels partages d’informations non souhaités. Cela permet de court-circuiter également le problème des fausses bornes de recharge qui sont en fait reliées à des ordinateurs pour voler des informations lorsque le smartphone est branché.

Les dossiers d'applications en action 

Enfin, une vidéo permet de mieux se rendre compte du fonctionnement des « Live Folders » qui permettront de ranger les applications dans des dossiers.

 

 

Comme on peut le voir, l’utilisation est assez « standard » puisque l’on fait glisser une application sur une autre, provoquant la création d’un dossier. On peut également faire glisser une vignette dans un dossier existant pour l’y ajouter. Finalement, rien de bien original, ce qui permettra à la plupart des utilisateurs de s’en servir sans chercher à en comprendre le fonctionnement.

 

Il reste cependant un point à éclaircir : dans la vidéo, l’utilisateur semble maintenir son doigt un certain temps avant que le dossier ne s’ouvre. Difficile de savoir en l’état si ce temps est réellement nécessaire, ce qui serait dommage, ou s’il s’agit simplement d’une subtilité, d’autant qu’on ne sait pas quelle préversion de l’Update est utilisée sur ce téléphone.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !