Depuis le 30 juillet, l'offre de cloud gaming PlayStation Now est disponible en bêta ouverte aux États-Unis ainsi qu'au Canada. Ses tarifs n'ont pas évolué d'un pouce et restent très élevés même si Sony promet de proposer une offre d'appel un peu plus attractive. Dans le même temps, le constructeur explique ne pas être convaincu par EA Access, la dernière initiative d'Electronic Arts.
Après une phase de bêta fermée qui se sera étendue du milieu du mois de mai à la fin du mois de juillet, Sony a décidé d'ouvrir les vannes pour son service PlayStation Now qui passe ainsi en bêta ouverte en Amérique du Nord. Celui-ci permet, moyennant finances, de louer à l'unité des jeux sortis sur PS3 afin d'en profiter sur votre PS4, et prochainement sur PS3, PS Vita ou même sur certains téléviseurs de la marque.
PlayStation Now : un service intéressant, mais encore trop cher
Si le service est intéressant sur le papier, en pratique la recette n'est pas aussi savoureuse qu'il n'y paraît. Sa disponibilité est assez limitée géographiquement parlant, puisque seuls les joueurs résidant aux États-Unis et au Canada y ont actuellement accès. Une bride que Sony justifie par le trop faible débit disponible chez les joueurs du vieux continent.
L'autre problème se situe du côté du tarif proposé pour la location des jeux. En juin dernier, nous remarquions ainsi que la location de Final Fantasy XIII-2 pour une durée de 30 jours était facturée 14,99 dollars, alors que le jeu était en vente sur le PlayStation Store pour 19,99 dollars. Jouer sur PS4 à un jeu PS3 est donc un luxe qui se monnaye plutôt cher.
Final Fantasy XIII-2
Sony affirme avoir entendu les critiques des joueurs concernant la tarification du service et annonce sur son blog que certains jeux verront leur prix pour une location de 4 heures baisser pour atteindre 1,99 dollar, au lieu de 4,99 dollars actuellement. Il n'est par contre pas fait mention d'un abonnement permettant de profiter de tout ou partie du catalogue à l'envi, ni même de réductions pour les abonnés PlayStation Plus.
Sony n'a pas voulu du programme EA Access
Hasard du calendrier, l'ouverture de la bêta de PlayStation Now coïncide avec l'arrivée du programme EA Access en version bêta sur Xbox One. Celui-ci permet pour rappel de bénéficier d'un accès illimité à un catalogue de jeux ainsi qu'à diverses réductions sur les titres d'Electronic Arts, moyennant un abonnement à 3,99 euros par mois ou 24,99 euros par an.
Sony s'est expliqué auprès de nos confrères de GameInformer concernant l'absence de ce bouquet sur PlayStation 4. La réponse du constructeur est sans appel. « Nous avons évalué l'offre d'abonnement EA Access, et nous avons décidé qu'elle n'est pas assez intéressante au regard des attentes des clients PlayStation ». La marque explique ensuite que son bouquet PlayStation Plus est, de son point de vue, plus intéressant puisqu'il apporte divers services en plus des jeux, et ce sur plusieurs plateformes. En gardant ces critères à l'esprit ainsi que son tarif, que faut-il alors penser de PlayStation Now ?