XBMC est mort, vive Kodi

NXi, toujours précurseur
Mobilité 2 min
XBMC est mort, vive Kodi

Vendredi dernier, XBMC a annoncé un changement relativement important : le lecteur multimédia s'appelle désormais Kodi. La fondation derrière ce projet évoque un mal nécessaire pour celui qui se nommait Xbox Media Player à ses débuts, mais également un problème juridique.

XBMC est un lecteur multimédia sous licence GPL 2.0. Il est disponible sur de nombreuses plateformes (Android, Linux, OS X et Windows par exemple) ainsi que sur certains NAS équipés d'une sortie vidéo HDMI. Lancé initialement en 2002 sous le nom de Xbox Media Player pour la console de jeux de Microsoft, il est ensuite devenu Xbox Media Center en 2004 avant de finalement changer son nom pour XBMC en 2008. Aujourd'hui, rebelote et XBMC change de nom pour Kodi.

 

Comme le rappelle la fondation sur son blog, la prise en charge de la Xbox première du nom a été arrêtée il y a plusieurs années maintenant. De plus, la philosophie de l'application a bien changé puisqu'elle ne se contente plus de lire du contenu, mais elle peut désormais exécuter des jeux, diffuser du contenu et se lancer de manière autonome par exemple. Le XB (pour Xbox) et le MC (pour Media Center) sont donc devenus trop réducteurs.

 

Mais ce n'est pas la seule raison qui a poussé au changement, le côté légal du nom est également évoqué : « car XBMC était à l'origine basé sur le nom Xbox, les développeurs du logiciel (c'est-à-dire nous) n'ont jamais eu de contrôle juridique sur l'utilisation de ce nom, ce qui a donné lieu à quelques problèmes ».

 

La fondation cite par exemple le cas d'utilisateurs ayant été « dupés » en achetant des versions modifiées et/ou vérolées de XBMC. De plus, elle précise que, de son côté, elle était aussi sous la menace d'une action judiciaire de la part d'autres sociétés, un phénomène qui est apparemment devenu plus important ces dernières années.

 

XBMC Kodi

 

L'équipe en charge du projet précise que rien ne change pour l'application, hormis du côté de l'écran de démarrage bien évidemment. Notez que le logo présenté ci-dessus n'est pas définitif. Quoi qu'il en soit, l'application reste sous licence GPL 2.0 et la version 14 (alias Helix) est toujours en préparation. La mouture alpha 2 de cette dernière est d'ailleurs disponible depuis quelques jours, tandis que la bêta 3 de la 13.2 (Gotham) vient tout juste d'arriver.

 

Comme toujours, pour télécharger XBMC/Kodi, c'est par ici que ça se passe.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !