Le site Fotopedia fermera ses portes le 10 août. L’entreprise n’est pas parvenue à trouver un équilibre dans son modèle financier. De fait, les utilisateurs de ce service n’ont plus que quelques jours pour récupérer leurs photos avant l’effacement définitif des données.
Fotopedia avait une grande ambition : fournir aux internautes une grande banque d’images accompagnées d’informations. Il s’agissait d’un projet collaboratif fondé par cinq anciens employés d’Apple, tous Français. La ressemblance dans le concept avec Wikipedia était forte, mais l’explication était simple : Fotopedia voulait tout simplement devenir une encyclopédie de « photos pour l'humanité », les clichés étant sous licences Creative Commons.
Les utilisateurs du service pouvaient envoyer leurs photos et les gérer depuis un service adapté. De là, il était possible notamment de créer des thèmes photographiques ou de participer à des thèmes existants. On pouvait également ajouter des informations, lier du contenu provenant de Wikipedia et ainsi de suite. En d’autres termes : construire une immense base de données visuelle. Les thématiques permettaient en outre d’obtenir rapidement différentes vues d’un même évènement, comme lors de la tempête de sable de 2009 en Australie, qui offrait nombre de photos saisissantes.
Sur le blog de l’entreprise, l’équipe indique qu’elle croit à ce mode de fonctionnement, mais qu’il n’y a tout simplement pas de modèle financier viable pour ce type d’activité actuellement. Elle indique que le service fermera complètement ses portes le 10 août, soit dans à peine neuf jours. Les utilisateurs devront profiter de ce laps de temps pour récupérer leurs clichés. Les applications mobiles cesseront également de fonctionner à la date fatidique.