Facebook vient de diffuser une nouvelle version de son application dédiée à Android. Celle-ci apporte quelques améliorations ergonomiques, dont un accès direct à la liste des actualités de vos amis les plus récentes. Celle-ci est donc plus accessible, mais ce n'est pour autant pas vraiment plus pratique.
Facebook vient de publier une nouvelle mouture de son application Android, qui apporte plusieurs améliorations au niveau de l'ergonomie. En effet, elle permet désormais de passer d'une section principale (fil d'actualité, invitations, messages, notifications, plus) à une autre d'un simple glissé du doigt. De plus, le moteur de recherche sera désormais constamment présent, puisqu'il sera affiché dans la barre principale de l'application.
Facebook pour Android facilite la recherche et la navigation tactile
L'autre élément mis en avant concerne un point qui hérisse le poil de nombreux utilisateurs : l'accès aux actualités les plus récentes de vos amis. En effet, depuis des années, Facebook applique un tri « à la une » qui dépend de l'algorithme maison. Une manière de chercher à mettre en avant certains contenus plutôt que d'autres, parmi les centaines publiés chaque jour par vos amis et les pages que vous suivez. Mais certains préfèrent un tri chronologique, toujours accessible, mais pas de manière directe.
Le cas des actualités plus récentes évolue, mais sans vraiment convaincre
En effet, sur la version web il est par exemple possible de l'activer via un menu déplié depuis l'élément « fil d'actualité » de la colonne de gauche. Mais son utilisation n'est pas gardée en mémoire. Sur mobile, il a un temps été proposé de faire de même, mais l'équipe de développement a une fois de plus changé ses plans. Désormais, il faudra donc vous rendre dans la section « Plus » et cliquer sur « Les plus récents » dans les fils. Cela se trouvera malheureusement après les favoris et les pages, ce qui permet à la fois un accès plus facile, sans pour autant être vraiment très visible. Certains le regretteront sans doute.
Quoi qu'il en soit, sachez que cette organisation est aussi reproduite sur la version iOS de Facebook, qui ne reprend pour le moment pas les autres améliorations de cette version.